Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Les métiers du web, épisode 1 : Développeur Front-End

Robin Llopis Développeur Front End
Robin Llopis est développeur Front-End en free-lance et intervient régulièrement sur nos formations. Il s’est prêté au jeu de l’interview et nous explique son métier, à nous autres néophytes du web.

 

 

 

En quoi consiste le métier de développeur Front-End ?

C’est être le garant de tous les aspects techniques (front) d’un site Internet : qualité, pérennité, exhaustivité fonctionnelle, etc. Il y a trois grandes missions, relatives à ce métier : l’analyse puis le choix des solutions techniques, le développement d’un site selon divers langages (HTML, CSS et Javascript) et enfin, le suivi des projets avec des contrôles de qualité.  Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être logique, passionné, rigoureux, patient, curieux et perfectionniste. En ce qui concerne le salaire, il peut dépendre de votre statut (salarié ou free-lance) mais cela peut aller de 20 000 à 120 000€ bruts annuels.

Quels en sont les avantages ?

En plus de la diversité des missions auxquelles nous sommes confrontées, le marché de l’emploi est favorable, s’agissant d’un secteur particulièrement dynamique.

Il est également possible d’évoluer, en devenant par exemple chef de projet technique ou directeur technique.

Comment se déroule la journée d’un développeur ?

Il n’existe pas de journée type. Tout dépend du nombre de projets du moment et des étapes auxquelles nous sommes. Il n’est d’ailleurs pas rare que le travail déborde le soir et le week-end. Evidemment, il s’agit d’un métier qui se passe avant tout assis, derrière son ordinateur et fatigue des yeux ou mauvaise posture peuvent être au rendez-vous.

Quelle formation est nécessaire pour ce travail ?

Métier technique, il est indispensable de suivre une formation adaptée et surtout de beaucoup pratiquer. Personnellement, j’ai tout d’abord fait un DUT SRC (Service et Réseaux de Communication) avant d’enchaîner par un cycle ingénieur à Hétic.

Quel conseil donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?

Etre passionné. Ce métier nécessite beaucoup de travail et est si exigeant que sans passion, cela ne peut pas fonctionner.

 

Enquête de terrain auprès de professionnels / Fongecif Languedoc Roussillon

 

Ce métier demande à la fois des compétences très techniques, liées au développement, mais aussi des compétences relationnelles : écoute, pédagogie et force de proposition, afin de se faire comprendre de ses clients. Pendant plus de quatre mois, la formation « Développeur Web front » permet d’acquérir compétences et savoir-faire indispensables à l’exercice du métier. A condition de réussir les examens finaux, les stagiaires obtiendront le titre « Chef de projet multimédia » (niveau II).

La prochaine session se déroulera du 9 octobre 2017 au 13 février 2018, les inscriptions se clôturant le 9 juillet. S’agissant d’une formation CIF, les délais de traitement des dossiers (notamment par rapport au financement) sont plus longs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour vous inscrire dès à présent.

29/05/2017

Actualités similaires

Mesures exceptionnelles pour la formation des intermittents

La crise sanitaire a redistribué toutes les cartes, bouleversé les marchés et activités, soulevant beaucoup de questions de fond et de questionnements individuels. Dans cet environnement mouvant, préparer demain est plus que jamais indispensable !

Catalogue formations 2020 Cifap

Catalogue des formations 2020

La formation est un passage incontournable pour développer ses connaissances, prendre un nouveau départ, donner un élan à sa carrière. Dans cette dynamique et sans oublier l’enjeu de l’emploi, CIFAP renouvelle son...

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...