Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

L’art a des airs d’éternité

Gérard Deniaux
Le spectacle vivant est irréductible à toute définition, il est mouvement permanent et quête infinie : l’homme aura toujours besoin de cet art parce que c’est dans ce doute que notre langue et les gestes de notre vie s’élaborent, se conservent et se transforment à la recherche de l’image humaine.

 

 

Le spectacle vivant est irréductible à toute définition, il est mouvement permanent et quête infinie : l’homme aura toujours besoin de cet art parce que c’est dans ce doute que notre langue et les gestes de notre vie s’élaborent, se conservent et se transforment à la recherche de l’image humaine.

 

Persuadé que le clivage de la modernité ne se trouve pas dans l’opposition entre classique et moderne mais dans l’acuité du regard posé sur le monde, j’ai consacré une grande partie de ma vie à soutenir des équipes artistiques qui vouent leur travail à la création contemporaine. J’ai croisé, dans mon parcours professionnel, les grandes institutions comme les lieux de recherche et de formation, en me donnant toujours la liberté d’accompagner des artistes développant des démarches artistiques originales dans la cité et auprès de la population. Plus que tout autre objet, l’Art et la Culture ne peuvent être circonscrits : ni frontières, ni limites à un domaine en perpétuel mouvement, révélateur des mutations de la société anticipant les évolutions à venir. Cette réflexion prend en compte le caractère particulier de la vie artistique et culturelle dont les dynamiques n’obéissent pas à des logiques mécaniques de développement mais résultent essentiellement des évolutions propres du champ artistique dans ses formes et ses enjeux, des transformations économiques et technologiques de la société et des effets de la demande sociale.

 

Ma formation, mon histoire, mes engagements m’ont toujours conduit à défendre l’idée que l’art et la culture occupent une place prépondérante dans l’épanouissement de chacun, et plus encore, dans une dynamique de développement social, économique et humain. La première qualité d’un administrateur, c’est d’abord de savoir écouter puis d’analyser et de décider. La gestion comptable n’est qu’une technique qu’on acquiert avec l’expérience alors que la qualité des  relations humaines, elle est innée, on l’a ou on ne l’a pas. J’ai par ailleurs toujours pensé que la capacité à diriger est la capacité à dire non et à expliquer pourquoi : la pédagogie, toujours la pédagogie… 

 

Gérard Deniaux

Depuis 40 ans, Il travaille et milite au croisement des cultures dans le domaine du spectacle vivant. A 25 ans il est administrateur au Centre d’Action Culturelle de la ville de St Quentin en Yvelines. Entre 1985 et 1990, à l’ATAC puis à l’ANFIAC, il conçoit et rédige le premier guide juridique, social et fiscal, repris aujourd’hui par le CNT. A partir de 1990, il occupe auprès d’Alain Crombecque, à la fois la fonction d’Administrateur Général du Festival d’Avignon et de l’ISTS, puis du CNT. Il codirige ensuite avec Claudia Stavisky le Théâtre des Célestins de Lyon avant de créer, avec Bartabas, l’Académie du Spectacle Equestre du Manège de la Grande Ecurie du château de Versailles. Il devient gérant et directeur général de l’Académie et de Zingaro avant d’œuvrer pour la Région Poitou Charente, chargé de la culture, des sports, de la vie associative. Depuis 2011 il se consacre à des activités de consultant et de formation. 

Nos nouvelles formations de projets artistiques et scéniques :

Responsable d'administration et d'accompagnement de structures de spectacle dans le secteur public

L’art de la marionnette

Du Stand up au one man show

Entrepreneur culturel mode d'emploi

Contactez-nous

14/12/2018

Actualités similaires

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...

Amandine Steiger

Amandine, passionnée de musique

Suite à un stage en production, Amandine Steiger débute à tout juste 21 ans dans le monde de la musique et travaille au sein d’un label lillois. Après une formation au sein du CIFAP en 2016, elle a pu intégrer un grand label parisien. Nous l’avons interviewée suite à cette embauche.