Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Alain Philippe : infographiste 3D, homme grenouille et formateur certifié Autodesk

infographiste 3D

1. Quelles sont les grandes étapes qui ont marqué ta carrière d’infographiste 3D ? Quelles évolutions majeures as-tu pu observer dans ton métier ?

J’ai commencé à travailler dans des régies vidéo analogiques dans lesquelles il fallait phaser le signal vidéo à l’aide d’un oscillo… Depuis, la technologie a quelques peu évolué ! Le passage au numérique puis à l’informatique a permis d’accéder à des process inimaginables auparavant : Tracking 2D, Camera Tracking, Camera Mapping, Palette Vectorielle etc…

La dernière évolution majeure fut à mon avis l’apparition des fichiers OpenEXR 32-bit floating-point développés par IL&M. Les images à haute dynamique changent vraiment la donne en infographie.

2. Quelles sont les nouveautés logicielles et matériel qui, selon toi , vont marquer l’année 2010 ?

L’intégration de Toxik (MayaCompositing) dans l’offre commerciale Maya va permettre à cet excellent soft de décoller enfin. La certitude de le trouver dans toutes les boites de prod possédant Maya2010 est rassurante pour les graphistes qui veulent se former dessus ! Nuke ne sera plus tout seul en tête…

MayaCompositing est réellement une nouvelle génération de soft de compositing 3D : fonctionnement Nodal, compositions en 32-bit floating-point, flux stéréoscopique, importation de scènes 3D en .fbx, gestion des MotionVectors pour le Retiming et le DustRemoving. On est vraiment dans le high-end !

Il ne manque plus que la palette soit vectorielle et non Raster, et des Particules, et on sera pleinement heureux !

Enfin, avec la standardisation des stations de travail et des logiciels 64 bits, on entre réellement dans une nouvelle génération informatique. La plupart des gens ne se rendent pas compte du changement de puissance que cela apporte.

3. Que t’apporte l’enseignement par rapport aux autres projets professionnels ?

Les relations humaines sont différentes en formation et en production. Lorsque vous allez en formation, vous savez que vous allez essentiellement recevoir. Ca vous met dans un état d’esprit bien particulier qui permet de créer des liens vraiment privilégiés.

Techniquement, c’est très riche également. Les stagiaires viennent tous se former sur un logiciel avec des exigences bien particulières liées à leur background professionnel. En tant que formateur ACI (Autodesk Certified Instructor), on se doit de trouver les solutions techniques, au sein d’un logiciel précis, pour répondre à toutes ces attentes. Ca crée parfois de beaux défis.

4. Quelques mots sur les formations que tu dispenses à Cifap sur 3DS Max, Combustion et Toxik (MayaCompositing).

La formation concepteur 3d a commencé en 1999 sur 3D Studio 2, pour une durée de 2 semaines. Aujourd’hui, une dizaine d’années et de versions plus tard, la taille du soft et la durée du stage ont toutes les deux connues une croissance significative. On a plus que jamais l’impression que l’infographie vit une vraie révolution, et ce n’est que le début !

On peut se demander si la formation Combustion va progressivement céder le pas à la formation Toxik (MayaCompositing). C’est probable, et en même temps Combustion reste un logiciel incroyablement complet et performant pour sa gamme de prix ! Sa Palette Vectorielle a beaucoup d’adeptes.

5. Quels sont les derniers projets marquants sur lesquels tu as travaillé ? Les prochains ?

La dernière production sur laquelle j’ai bossé est "l’Affaire Farewell" avec Guillaume Canet. Il fallait transformer un plan tourné à Moscou de nos jours en un plan des années 80. Le rush étant tourné depuis une voiture, il présentait beaucoup de secousses et donc de motion blur. Il y avait des dizaines de clims à effacer sur les façades d'immeubles ainsi que les cables du tramway, et plusieurs panneaux publicitaires à remplacer. Le CameraMapping est ce qui a fonctionné le mieux : CameraTracking, modélisation des façades, retouche à la palette, puis Mapping et anim des GarbageMasks. La postprod c’est faite chez MacGuffLine.

Dernièrement, j’ai aussi supervisé la traduction de Tutoriaux « Masterclass » pour Autodesk. 

13/10/2009

Actualités similaires

Mesures exceptionnelles pour la formation des intermittents

La crise sanitaire a redistribué toutes les cartes, bouleversé les marchés et activités, soulevant beaucoup de questions de fond et de questionnements individuels. Dans cet environnement mouvant, préparer demain est plus que jamais indispensable !

Catalogue formations 2020 Cifap

Catalogue des formations 2020

La formation est un passage incontournable pour développer ses connaissances, prendre un nouveau départ, donner un élan à sa carrière. Dans cette dynamique et sans oublier l’enjeu de l’emploi, CIFAP renouvelle son...

Catalogue formations 2019 Cifap

Catalogue des formations 2019

Vous l’attendiez impatiemment, le voici, plus beau encore que l’année dernière : le catalogue 2019 de nos formations !
Au sommaire, nos incontournables mais aussi des nouveautés :...