Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Technique de prise de son en studio

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journée, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6
  • Lieu de la formation : Kawati Studios, 8d rue de Chalon sur Saône 67000 Strasbourg

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Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Connaitre les fondamentaux de l’acoustique instrumentale et acoustique des salles
  • Connaitre la chaine électro acoustique et numérique du son
  • Savoir maitriser les niveaux d’enregistrement
  • Maîtriser la technologie des microphones
  • Maîtriser le placement et la gestion des phases entre les micros
  • Connaitre les couples stéréophoniques
  • Gérer une session d’enregistrement,
  • Optimiser un studio personnel ou nomade en faisant les bons choix techniques et acoustiques pour la prise de son

 

Profils

Musiciens, compositeurs, artistes, ingénieurs du son, techniciens du son, arrangeurs.

  • Avoir déjà utilisé un logiciel de son (DAW)

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

 

Pédagogie

Cette formation allie apprentissage des notions théoriques du son et une mise en pratique.

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Contacts

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1 : Théorie du son

·    Fonctionnement de l’oreille, perception auditive. Phénomènes vibratoires et acoustique des salles.
·    Caractéristiques d’une onde acoustique : fréquence, célérité, longueur d’onde.
·    Échantillonnage, quantification. Conversion analogique numérique, technologie des convertisseurs.
·    Notion de décibels

Jour 2 : Théorie des microphones

·    Technologie des microphones (type de transducteurs)
·    Caractéristiques techniques, et directivités (capteur à pression et à gradient de pression)
·    Combinaisons de micros et gestion de la phase
·    Couples stéréophoniques.
·    La chaîne électroacoustique. Câblage et routing du signal.

Jour 3

·    Exercices pratiques d’écoutes. Tests de placements des sources et des capteurs microphoniques.
·    Comparaison entre différents types et dispositifs de prise de son.

Jour 4

·    Session d’enregistrement en situation professionnelle.
·    Étude de différents contextes de prise de son : instrument solo, jeu en groupe, instruments variés, etc.

Jour 5

·    Écoute et montage des enregistrements.
·    Synthèse et bilan de fin de stage

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 2 000 HT soit 2 400€ TTC

 

Moyens techniques

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
  • Connexion internet et réseau
  • Une station informatique complète par stagiaire
  • Travail en studio pour les prises de son

 

Inscription

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