Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Les coulisses du tournage

L'organisation d'un tournage hors studio

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit une semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Pour connaitre les prochaines dates de session :

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Savez-vous que derrière Monica Bellucci marchant nonchalamment dans une rue de Paris, il y a peut-être quatre camions, 50 personnes et des heures d’organisation pour assurer la cohabitation des professionnels et de la population ? Passez derrière l’écran et initiez-vous à la préparation de tournages hors studio. Apprenez à connaître le métier de régisseur, ses missions, son environnement, le travail en équipe et ses modes de communication, tout cela à partir d’exemples concrets et de pratiques.

Cette formation en classe virtuelle a lieu sur une plateforme collaborative. Elle permettra à chaque stagiaire d’intégrer des contenus théoriques et des savoir-faire en constante interaction : en réalisant des travaux de groupe ; en participant activement aux échanges de questions-réponses sur les apprentissages et aux corrections d’exercices croisés avec les autres apprenants.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires auront la capacité de :

  • Réaliser le dépouillement d’un scénario de court métrage simple
  • Organiser la logistique de tournage de scènes avec un assistant réalisateur
  • Faire les demandes d’autorisations de tournages
  • Repérer des lieux des tournages et les valider techniquement avec l’équipe
  • Rédiger la bible du tournage
  • Appréhender la différence entre scénario écrit et scène tournée
  • Identifiez les problèmes et les solutions possibles dans un tournage
  • Savoir hiérarchiser, s’organiser, gérer

Profils

Profil professionnel :

Toute personne intéressée par la préparation de tournage hors studio

Prérequis, expérience professionnelle :

  • Être à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives
  • Avoir une expérience, même petite en cinéma : début d’écriture, participation à un tournage, cinéphilie …

Pré-requis technique :

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux prérequis techniques indispensables.

Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation en classe virtuelle a l’originalité de s’appuyer non seulement sur des cas concrets vécus par les formateurs qui servent de bases aux exercices mais aussi de s’appuyer sur des films ayant pour thèmes les aléas des tournages. Les matinées sont consacrées aux apprentissages de méthodologie en analysant, en classe inversée, des cas précis. Y interviennent aussi des représentants des principaux métiers du tournage. Des travaux pratiques, individuels ou en petits groupes, donnent la possibilité de pratiquer ces apprentissages sur des cas concrets.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les outils correspondant à leur propre réalité dans les environnements où ils espèrent développer leurs talents. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Anna Iris BOMPART

Productrice et régisseuse générale

Vénézuélienne et française, établie à Paris, Anna Iris a développé une grande expérience de chargée de production, de régisseuse et d’administratrice de coproductions françaises et étrangères de films tels que : " 99 francs ", " Case Départ ", " Le Jaguar ", " Un Indien dans la ville. Elle a aussi réalisé les repérages pour le film " Marsupilami " et travaillé sur de longs métrages américains : "Jungle To jungle", "Dinosaures" de Walt Disney. Elle est aussi directrice de production du documentaire : « Femmes du chaos Vénézuéliens » lauréat du Galway film fleach, prix des droits de l'homme, nominé pour un César.

Contacts

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

JOUR 1

L’évaluation des besoins

  • Dépouillement de scénario
  • Organisation des journées de travail et élaboration d’un plan de travail
  • Identification des besoins humains et techniques dans un plateau
  • Liste des autorisations nécessaires

Les rôles des différents métiers du plateau de tournage

  • Présentation des équipes de tournage, leurs fonctions, leurs outils avec analyse d’extraits de films

Travaux pratiques : à partir d'un exemple de scénario, identification des besoins techniques et humains et le rôle de chaque acteur à impliquer

JOUR 2

Repérage et logistique

  • Repérer les lieux des tournages et les valider techniquement
  • Prévoir le stationnement des camions
  • Faire un planning de transport, hébergements et restauration
  • Créer des loges conformes sur place
  • Aménager les lieux pour le tournage
  • Sécuriser les lieux, prévenir les accidents
  • Respecter les normes et règles
  • Organiser l’interruption de la circulation si nécessaire
  • Vérification et stratégies de limitation de nuisances sonores aux alentours du tournage
  • Listing des équipements nécessaire au tournage
  • Vérification auprès de la production et de l'administration, des assurances et des dates
  • Etc.

Travaux pratiques : à partir d’un cahier de repérage, réalisation des différentes étapes de préparation

JOUR 3

Rédaction de la bible de tournage

  • Rédiger la bible du tournage (petit livret mis à la disposition de tous les techniciens) qui récapitule des informations telles que : fiche signalétique du film, synopsis, liste technique, artistique, coordonnées de la production, carte du lieu des tournages, services disponibles dans la commune, transport, hôpital, poste, blanchisserie, etc.

Travaux pratiques : sur le même cas, rédaction de la bible de tournage

JOUR 4

Le régisseur pendant le tournage

  • Organiser le rangement de lieu de tournage
  • Vérifier que tout est prêt pour le tournage
  • Gérer la sécurité du personnel et des camions
  • Gérer le catering dans tous ses aspects
  • Assurer le suivi du matériel en fin d’utilisation
  • Préparez les feuilles de service
  • Vérifier avec l’assistant réalisateur les futurs éventuels dépassements d’horaires et en organiser les conséquences
  • Gérer le nettoyage du matériel (son, camera, déco)
  • Etc.

Travaux pratiques : à partir des données réelles d’un cas, gérer les soucis et événements du plateau

 JOUR 5

Les tâches de clôture de tournage

  • Vérification des modifications du plan de travail avant restitution de matériel et lieux
  • Organisation de l’état des lieux de fin de tournage : lieux et matériels
  • Gestion du rendu du matériel et des lieux en bon état
  • Gestion des finitions et des rendus
  • Etablissement des comptes et paie des factures
  • Paie du personnel
  • Clôture du tournage
  • Réaliser les remerciements (cartes, cadeaux)
  • Veiller au retour des camions
  • Etc.

Travaux pratiques : à partir des données réelles d’un cas, gérez une clôture de tournage

Bilan questions, reprises...

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Financement CPF : vous pouvez accéder à cette formation via votre compte personnel de formation

 

  • Autres statuts : nous consulter

Coût de la formation par participant : 900€ HT soit 1 080€ TTC

Inscription

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Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

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