Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'assistant réalisateur en fiction

Formation assistant réalisateur
  • Durée totale : 210 heures sur 30 journées soit 6 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le réalisateur d’un long métrage de fiction est entouré en permanence, des repérages jusqu’aux finitions, d’une équipe de techniciens spécialisés qui l’aident à mener à bien son projet.

C’est au premier assistant réalisateur et à son équipe qu’il délègue une mission capitale pour la réussite du film : la préparation, la coordination et la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au tournage. A partir du scénario, l’assistant réalisateur doit ainsi élaborer et coordonner le plan de travail, c'est-à-dire l’agenda du tournage, en harmonie avec les différents corps de métiers, les disponibilités des comédiens, la complexité des décors choisis et bien sûr dans le respect du budget élaboré par le directeur de production.

Le métier d’assistant réalisateur est une école d’humilité qui nécessite des qualités d’analyse et d’organisation et un sens de la diplomatie à toute épreuve. C'est un métier à part entière et, et c'est avant tout une passion.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de préparer chaque participant à assumer les responsabilités de l’assistant réalisateur sur un film de fiction. Cette initiation longue doit ainsi lui permettre :

  • De savoir interpréter et dépouiller un scénario complet de long-métrage
  • De savoir analyser les différents éléments de production qui entrent en jeu pour l’organisation de son tournage, qu’ils soient artistiques, économiques, logistiques…
  • De comprendre la méthodologie et les outils nécessaires à l’élaboration d’un plan de travail optimisé et réaliste
  • De manière plus générale, d’acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour coordonner le travail des différentes équipes sur un plateau de tournage et répondre efficacement aux attentes spécifiques du réalisateur et du directeur de production

 

 

 

Profils

Tout professionnel de l’audiovisuel ou du cinéma ayant besoin de se préparer de manière approfondie au passage effectif à l’assistanat de réalisation.

Pré-requis :

  • Avoir une expérience professionnelle préalable en production cinématographique et/ou audiovisuelle et, si possible, une bonne connaissance de l’organisation générale d’un plateau de tournage en fiction
  • Posséder un bon sens de l’organisation et être rigoureux
  • Être à l’aise avec les logiciels de bureautique usuels (Word, Excel, Internet)

 

 

 

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Cette formation, axée sur la pratique du métier de premier assistant réalisateur, propose de reprendre une à une les étapes de préparation d’un tournage de fiction, en partant simplement d’un scénario de long-métrage. Encadrés par des professionnels expérimentés, les stagiaires sont ainsi amenés à procéder au dépouillement précis du scénario, à discuter du découpage et du devis de production puis à repérer des décors, négocier les autorisations, envisager un casting… tout cela afin d’élaborer un plan de travail optimisé.

Le scénario fourni pour cet exercice est celui d’un film de fiction d’ores et déjà produit et diffusé en salle, afin de pouvoir comparer à l’issue de la formation le travail des stagiaires avec celui réellement effectué par l’équipe du film. Différents documents de production (dont le plan de travail) sont dans ce but révélés aux stagiaires à titre de comparaison et d’évaluation. En outre, un visionnage du film est organisé le dernier jour et sont évoqués les contraintes rencontrées au tournage ainsi que les solutions choisies pour pallier imprévus ou difficultés.

De manière générale, cette étude d’un film particulier permet de mettre directement en pratique les données théoriques, les outils et les méthodes de travail proposées par les différents intervenants. Nous entendons ainsi mobiliser une méthode pédagogique concrète et de type appropriatif, où chaque stagiaire reste acteur de son propre devenir professionnel.

Modalités d’évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Jérôme BORENSTEIN

Jérôme BORENSTEIN

1er assistant réalisateur

Membre fondateur de l'Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR) dont il a été durant 6 ans le secrétaire général. Titulaire d’une licence de cinéma, Jérôme Borenstein commence à travailler comme assistant-réalisateur sur des films institutionnels en 1988. Il devient par la suite deuxième assistant-réalisateur sur des séries télévisées et des long-métrages tournés en France avec des équipes anglaises et américaines. En 1995, il est engagé comme co-premier assistant-réalisateur sur le film "Tout le Monde dit I Love You" de Woody Allen. Commence alors une carrière de premier assistant-réalisateur qui le mène à collaborer avec des réalisateurs de renom comme : Sally Potter, Michael Bay, Brian de Palma, Richard Linklater, Eric Rochant, Steven Spielberg, Elia Suleiman et Quentin Tarantino. 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Présentation générale

  • Définition du métier d’assistant réalisateur, rôle de coordinateur, relation privilégiée au réalisateur
  • Part artistique du métier
  • Composition d’une équipe mise en scène (premier et second assistants réalisateur, le stagiaire mise en scène) : répartition des tâches et des responsabilités
  • Recrutement de l’équipe mise en scène

 

Prise en main du scénario : le dépouillement

  • Lecture et analyse du scénario de long métrage choisi pour l’ensemble de la formation
  • Découpage en séquences : respecter la continuité
  • Estimation du minutage des séquences
  • Premières listes : décors, rôles, figurations…
  • Découpage technique : valeurs de plan, angles de prise de vues, recours à de la machinerie spécifique (grue, stead, multi-caméras…)
  • Impératifs techniques de l’équipe image et du chef machino
  • Rôles de l’accessoiriste, du chef décorateur, du chef costumier…
  • Estimation des temps de préparation et de tournage pour chaque séquence
  • Elaboration du plan de travail idéal ou « version zéro »
  • Méthode « traditionnelle » des baguettes pour le dépouillement et l’établissement du plan de travail
  • Méthode « informatique » de dépouillement et élaboration du plan de travail avec Movie Magic Scheduling
  • Exercice pratique : dépouillement complet du scénario choisi et élaboration du plan de travail idéal

 

Aspects juridiques et financiers

  • Rapport spécifique entre l’assistant réalisateur et le directeur de production
  • Devis de production et contraintes
  • Conventions collectives
  • Principales règles de sécurités sur un plateau de tournage
  • Comment arbitrer ? Etude de cas

 

Repérages

  • Critères récurrents pour sélectionner un décor : accessibilité, sécurité, coût, lumière, environnement sonore…
  • Autorisations de tournage
  • S’adapter aux lieux
  • Outils et services disponibles pour un bon repérage
  • Exercice pratique : recherche des décors pour le scénario de la formation

 

Casting

  • Principales contraintes de la distribution des rôles
  • Outils et services disponibles pour organiser un casting
  • Relations entre l’assistant réalisateur et les acteurs sur un plateau
  • Figuration

 

Place de la scripte dans l’équipe mise en scène

  • Estimation du minutage des séquences
  • Garantir la continuité

 

Initiation aux autres outils informatiques

  • Dépouillement et préparation du plan de travail avec le logiciel Movie Data

 

Elaboration du plan de travail

  • Validation des listes de décors, accessoires, costumes, présences comédiens, etc. et intégration des contraintes techniques, juridiques…
  • Intervention d’un chef opérateur
  • Préparation du plan de travail « version 1 »
  • Analyse du déroulement de différentes journées de tournage, établissement des feuilles de services journalières et hebdomadaires
  • Collaboration entre l’assistant réalisateur et le régisseur général, avant et pendant le tournage : prévoir et gérer l’organisation logistique d’un tournage
  • Corrections collectives
  • Elaboration du plan de travail définitif : gérer les échéances de la préparation
  • Imprévus et arbitrages pendant le tournage

 

Conclusion

  • Comparaison du plan de travail élaboré lors de la formation avec le plan de travail réellement suivi pour ce film
  • Visionnage du film terminé
  • Discussion et bilan de la formation

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant : 7 500€ HT soit 9 000€ TTC

Moyens techniques

Mise à disposition pour la durée de la formation :

  • ž1 ordinateur PC par stagiaire avec les logiciels usuels de bureautique (Microsoft Office)
  • Logiciels spécialisés (dont Movie Magic Scheduling, Final Draft)
  • žImprimante en réseau
  • žBoards et baguettes pour plan de travail
  • Appareils photos numériques peuvent être mis à disposition pour les exercices de repérage

Satisfaction des stagiaires

4.8
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Très bonne formation, bien que dense (une semaine de plus n’aurait pas été de refus). Laure Blaess est une super intervenante. Son expérience, sa pédagogie et sa disponibilité ont été pour moi d’une grande aide.

Sybille CHATROUSSE à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Un immense merci à Jérôme pour sa disponibilité, sa générosité et la transmission de son amour du cinéma ! Bravo pour la qualité de sa méthodologie : très précise, très pratique et terrain malgré le cadre (forcément) théorique qui naît d'un travail en classe. Il nous met complètement dans le bain d'une préparation de tournage et du travail demandé à l'assistant réalisateur. De belles rencontres amicales également et un accueil très sympathique au Cifap !

Alexandra FAVARD à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Ce stage a répondu à mes attentes, et même au-delà ! Concernant Jérôme (intervenant principal), il a toujours été à notre écoute et dans le partage de ses connaissances et nombreuses expériences. Toujours très attentif à l'évolution de chacun d'entre nous, il a rendu cette formation extrêmement enrichissante, que ce soit sur le plan "humain" ou "professionnel".

Perrine CHAUVIN à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Une excellente formation. Au delà de la découverte de l’outil MMS, de l’acquisition d’une methodologie, j’ai beaucoup apprécié les témoignages. Un bon moyen pour mieux appréhender ce métier.
Chaque intervenant a su partager la passion pour son métier.

Marie-Paule BASLE à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Merci à Jérôme, qui est un grand pédagogue et transmetteur. Nous avons aussi constaté une certaine efficacité à démarrer le stage par la partie Movie Magic avec François pour pouvoir ensuite travailler de manière plus libéré avec Jérôme sur la partie production du travail.

Jérémy HAMON à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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L’équipe est très à l’écoute. De plus, commencer par la formation Movie Magic a été très apprécié par la suite lorsque la “technique” posait moins de problème.
Jérôme est un très bon pédagogue et donne une vraie vision du métier.

CHLOE SEYTRE à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Le rythme de progression était bien !

Sylvie CACHIN à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Très bonne qualité d’enseignement.

Léa MORAZZANI à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Merci !

Ornella LANTIER-DELMASTRO à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Quelques jours sur le plateau auraient été appréciables…

Alban GROSDIDIER à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Bien qu’évoluant déjà dans le milieu culturel, j’avais une certaine appréhension de passer du théâtre au cinéma. Toutefois, dès les premiers instants Jérôme B. nous a tous mis en confiance, s’est placé à notre niveau et a balayé d’un revers de main toutes mes inquiétudes quant à la légitimité de ma démarche. Son approche s’est dirigée vers un apprentissage pratique du métier tout en occultant pas l’aspect théorique. Je n’aurai jamais cru possible de me resservir de feutres par exemple. Mais tous ces trucs m’ont permis d’appréhender le plus concrètement possible ce métier qui me passionne. De plus, le fait de disposer de MMS tout au long de la formation n’est pas seulement un atout, c’est indispensable pour comprendre et retenir les tâches dévolues au 1er assistant. Merci à vous de nous avoir permis de vivre cette expérience si riche. Merci à vous d’avoir fait appel à Jérôme. A très bientôt.

Tiphaine VIRON Chargée de production à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Une formation tenue par des intervenants d’expériences, toujours aussi passionnés que le premier jour.Un programme bien pensé avec toujours un bon accueil au centre de formation.

David MANGIN Post-prod à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Très bien l’intervention de divers intervenants
- directeur de prod
- réalisatrice

Pas assez en profondeur l’approche de MMS.

Boris HEINKELE Comédien à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Très bon accueil et stage d’un haut intérêt. Il me manquait une organisation très pratique et professionnelle de la préparation et le stage grâce à Gust m’a donné les éléments qui me permettront de bien faire le métier et de l’aborder plus sereinement.
La formation était aussi l’occasion de bonnes rencontres de professionnels “installés” et de collègues stagiaires qui seront eux aussi installés très prochainement.
Aucun doute, si vous voulez faire ce métier suivez cette formation.

Frédéric MIQUEL, 2ème assistant réalisateur à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Toute l’équipe du Cifap nous a accueillit de manière à ce que cette formation se déroule dans les meilleurs conditions.
Le formateur ainsi que les intervenants ont su nous transmettre leurs savoir ainsi que leurs compétences de façon à ce que cette formation soit très interessante et dynamique.
Elle fût très enrichissante, ce qui m’a permis d’entrer au coeur du métier d’assistant réalisateur et qui me donne le goût de poursuivre sur cette voie.

Ali MAIZ 1er assistant caméraman à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Un bon stage, concret (on a fait une simulation sur un long métrage et forcément, les bonnes questions ressortent). Tu te retrouves à faire une vraie/fausse préparation d’un film avec toutes les contraintes, les priorités à respecter, la discipline et la méthode à adopter. On ressort de ce stage avec des outils précis pour appréhender ce métier.

Un petit conseil: moi j’ai été super contente d’avoir déjà dans mes valises une certaine expérience (j’ai été 1ère assistante et 2ème assistante sur des courts-métrages, j’avais aussi lu le bouquin de Valérie Othnin-Girard sur le métier d’assistant réalisateur-Femis) et bien qu’il y ait beaucoup de choses que tu sais déjà, c’est tant mieux, ça permet de mieux les ordonner dans des cases, ça permet de constituer TA METHODE, ta discipline.

Neus VILA, assistante réalisation à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Monteur en télévision depuis 4 ans, je quitte ce stage avec l’assurance de me tourner vers le cinema… je suis tres satisfait de la formation et des intervenants : leur pédagogie, leurs anecdotes. J’ai maintenant une vision plus précise du metier et le sentiment qu’il correspond à mes envies et ma personnalité. Ne manque plus que l’expérience…

Stéphane HENRIOT à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Comédienne en arrivant et incertaine par rapport à mon approche du métier d’assistante réal, je suis aujourd’hui décidée et convaincue de vouloir aborder un tournage de l’autre côté
de la caméra. à moi les plans de travail !!

Charlotte Désert à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
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Assistante mise en scène avant d’arriver, la formation a confirmé mon amour de ce métier.
Assistante mise en scène convaincue à l’issue de ces six semaines, je quitte la formation sereine.

Amélie PINEAU à propos de Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”

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