Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Durée totale :
70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
10 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Adapter, c’est écrire. Même si l’auteur ne part pas de la page blanche, il n’en est pas moins confronté à de multiples contraintes et contingences techniques. Et il devra aussi se positionner, dans ses intentions, par rapport à l’œuvre existante qui lui fournit de facto un cadre, un présupposé, des codes et des fondations.

L’auteur, faisant œuvre de création, devra, en en tenant compte, évaluer au mieux sa marge de manœuvre, sa liberté de transgresser, son degré de fidélité et les désirs de ses commanditaires et partenaires variés.

Au-delà de cette connaissance et du nécessaire professionnalisme à donner à votre démarche, cette formation vous permettra d’établir vos propres règles d’auteur et d’apprécier celles des autres face au cas particulier que sera chaque adaptation.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Comprendre les différentes formes d’adaptation à partir des différents types d’œuvres existantes ou événements de référence
  • Réfléchir à la pertinence de l’adaptation d’une œuvre existante ou d’un événement et aux limites de l’exercice
  • Comprendre les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût
  • Appréhender la législation et les droits
  • Développer une approche méthodologique, dramaturgique et raisonnée de l’adaptation

Profils

  • Tout porteur d’un projet d’adaptation souhaitant en comprendre les enjeux afin d’en diriger la mise en œuvre professionnelle
  • Auteurs ayant une première expérience d’écriture scénaristique et souhaitant développer une méthode de travail plus professionnelle, plus rigoureuse, en conscience de ses implications

Pré-requis

  • Etre porteur d’un projet
  • Posséder une bonne culture cinématographique
  • Une expérience professionnelle préalable dans les secteurs du cinéma ou de l’audiovisuel  est  recommandée

Pédagogie

Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, ce stage se déroule dans l’alternance d’enseignements théoriques et de multiples exercices pratiques d’élaboration d’intentions d’adaptations et d’analyse de projets.

Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les mécanismes dramaturgiques et, d’acquérir une solide réflexion, permettant la mise en œuvre de travaux d’écriture complets.

Demande d'information

Intervenants

Didier DECOIN

Scénariste, écrivain, secrétaire de l’Académie Goncourt

Pour sauvegarder sa liberté d'écrivain, Didier Decoin se dote d'un second métier garant de son indépendance, celui de scénariste. Au cinéma, il travaille pour des réalisateurs tels que Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil, et Maroun Bag-dadi avec qui il recevra, pour le film Hors-la-vie, le prix spécial du jury au Festival de Cannes.
Mais c'est à la télévision que Didier Decoin consacre l'essentiel de ses activités. Auteur de très nombreux scripts originaux et d'adaptations, et après avoir dirigé pendant trois ans et demi la fiction de France 2, il reçoit en 1999 le Sept d'Or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo.

Eli-G ABECERA

Eli-G ABECERA

Scénariste.

Après avoir suivi une formation de comédien au cours Simon, il commence à écrire ses premières pièces de théâtre, puis, il adapte le livre du Marquis de Sade “Justine ou les Malheurs de la Vertu”, et il en réalise le livre-audio (pour 12 comédiens). Dans le même temps, il écrit des textes pour France-Inter (Kotidien, le retour), et commence à faire ses armes en tant que scénariste, il travaille à l’écriture de plusieurs sitcoms, feuilletons ou mini-séries, (Extrême Limite, Seconde B, En garde à Vue, ou Les Années Décibels. Il écrit ensuite des 52’ ( Manatea : Les Perles du Pacifique - La Cage) des 90’ ( Zone Reptile pour ARTE ou Par Amour (Série Limitée / M6)). Il est également co-auteur de la série Affaires Familiales (bible, concept, épisodes) pour TF1 et Téléimages.

Marie-Servane BARGY

Agent artistique spécialiste des contrats d’auteur

Directrice de l’Agence Synapsis, Marie-Servane BARGY est spécialiste des Auteurs-Scénaristes. Elle en compte une quarantaine dans son agence, avec des profils très variés. Elle accompagne les talents, en fonction de leurs besoins, adapte ses services et prestations à chaque auteur. Ses missions sont définies selon les ambitions, l'expérience, les collaborations et contraintes de chacun pour devenir un maillon stratégique complémentaire et essentiel à leur développement professionnel.

Philippe SETBON

Scénariste-réalisateur, écrivain

Il débute dans la bande dessinée dans les revues Pilote et Métal Hurlant. À partir du début des années 1980, il écrit pour le cinéma et la télévision : il signe les scé-narios de Détective de Jean-Luc Godard, Mort un dimanche de pluie de Joël Santoni, et Lune de miel avec Nathalie Baye.
Il tourne son premier film Cross, avec Roland Giraud et Michel Sardou en 1987, puis Mister Frost, trois ans plus tard, avec Jeff Goldblum et Alan Bates.
Il se tourne ensuite vers la télévision, et participe à de nombreux téléfilms et séries. Il crée ainsi Les Enquêtes d'Éloïse Rome, dont il signe les 24 épisodes, et plusieurs projets avec Alain Delon (Fabio Montale, tiré de l'œuvre de Jean-Claude Izzo, Le Lion d'après Le Lion de Kessel et écrit le scénario de Frank Riva minisérie en six parties, avec également Jacques Perrin et Mireille Darc.

Contacts

Olivier Brun

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Lors de la 1ère semaine, les stagiaires peuvent découvrir et comprendre les motivations qui poussent à adapter. Elles sont de plusieurs ordres : artistiques, stratégiques et/ou économiques. Ils examineront les contextes dans lesquels évoluera leur projet, sous tous ses aspects : scénaristiques, dramaturgiques, déontologiques, juridiques et financiers. Ces domaines techniques requerront l’intervention de spécialistes.

L’objectif de la 2ème semaine de formation est d’acquérir les principes fondamentaux de la liberté d’écrire grâce à la contrainte. En intégrant l’idée qu’adapter, c’est désobéir. Autour de quelques projets choisis parmi ceux des stagiaires, une étude des mécanismes de l’écriture s’opérera : le personnage principal, les personnages secondaires, l’univers… Il faudra s’en détacher, savoir ce que l’on en sait et inventer ce que l’on ignore, mettre le récit en pièces pour mieux le reconstituer autour de la volonté de faire naître une œuvre nouvelle adaptée de, inspirée de ou librement inspirée de… Plusieurs auteurs-scénaristes viendront faire part de leur expérience de l’adaptation.

Financement

Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue

Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

Les stagiaires disposent d’une salle de cours et de visionnage. Elle est équipée d’un système de vidéoprojection HD et d’un poste maître sur lequel sont installés tous les logiciels et/ou outils de travail des divers  professionnels intervenants.

Inscription

1

Vous complétez ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Atelier script doctor

Etablir une méthodologie d’analyse par l’expérience de l’écriture personnelle, apprendre à repérer les faiblesses d’un scénario de fiction, à proposer des améliorations argumentées.

Effets visuels : nouvelles technologies, nouvelles écritures

Comprendre les principales techniques de trucage numérique. En connaître les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût. Développer une approche méthodologique de la conception et réalisation d'effets.

Scénario et dialogues en fiction

Acquérir les bases théoriques, les outils méthodologiques et une expérience concrète de l’écriture de scénario et des dialogues en fiction, avec l’appui de scénaristes et de comédiens confirmés.

Les outils narratifs du jeu vidéo

Acquérir une compréhension globale des enjeux conceptuels du créateur de jeu vidéo, la connaissance des mécanismes de mise en oeuvre et des narrations spécifiques du jeu.