Cifap Formation

La référence formation professionnelle continue audiovisuel, médias, web, spectacle vivant et musique

Formation Prise de son, mixage et mastering

Direction de séance et réalisation artistique d'un album

Durée totale :
140 heures sur 20 journées sur 4 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8

Lieu de la formation :
Cifap et studio Plus XXX

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Durant la formation, les stagiaires travaillent l’enregistrement, le mixage et le mastering sur deux types de projets complets dont ils assurent la préparation et la direction de séance : un groupe de jazz pour une production acoustique et un groupe de musiques actuelles dans le cadre d'une production électrique.

Ces séances se déroulent dans les studios d'enregistrement Plus XXX.

Force est de constater qu’avec le développement du « home studio » et la professionnalisation des outils de composition par ordinateur et des logiciels de lutherie virtuelle, la jeune et nouvelle génération de musiciens, d’ingénieurs du son, de réalisateurs, de Dj’s, ou d’instrumentistes n’a pas eu l’occasion de développer la culture de « l’enregistrement en  studio professionnel » : celle de la prise de son, du choix des micros pour tel type d’instrument, celle de la préparation (tableau de bord, patch-list, planning des séances,…) préalable à toute production professionnelle « enregistrée ».

Aujourd’hui ce déficit d’apprentissage et de connaissances, à la fois administratives, commerciales, relationnelles et techniques se fait ressentir tant d’un point de vue artistique qu’au niveau de l’employabilité.

La question est posée : doit-on utiliser le son des autres (le préconçu) ou doit-on enregistrer pour soi la matière sonore qui fera et forgera sa propre identité musicale ? Or quelle est aujourd’hui la réalité de la valeur ajoutée à la musique si ce n’est l’identité du musicien qui puise son inspiration dans ses références, et sa capacité à proposer quelque chose de nouveau et de professionnel.
A toute production comme à toute réalisation artistique, un ensemble de droits et de devoirs sont implicitement liés à l’enregistrement : de la déclaration du musicien aux contrats d’enregistrement, aux feuillets de studio, il est important et quasi obligatoire de connaître tous les aspects juridiques, de la préparation de l’enregistrement à la commercialisation du produit enregistré, l’album.
C’est pourquoi durant la formation, avant de s’atteler à la formation de réalisateur artistique proprement dite, un module de deux journées (l’une en début et l’autre en fin de session) est consacré à cette thématique juridique.
Une troisième journée est consacrée au métier de réalisateur « musique » (la gestion des budgets d’enregistrement, les financements, la relation avec l’artiste et les musiciens).
 
Il est important pour tout réalisateur artistique d’avoir conscience de sa relation « aux » clients qui dans le cadre d’un enregistrement d’album sont multiples, en l’occurrence l’artiste, le producteur et la maison de disque. Il devra être à même de dégager une hiérarchie artistique, commerciale, et administrative ce qui lui permettra d’aller à l’essentiel dans le cadre de son métier « artistique » (ce pourquoi on l’emploie) et de sa relation client.

Objectifs

 A l’issue de ce stage, les participants seront capables de :

  • préparer une séance de studio
  • diriger une séance studio
  • placer, patcher les micros et enregistrer cordes, vents et autres instruments acoustiques
  • mixer des projets professionnels complets
  • masteriser des projets professionnels complets
  • maîtriser la chaîne juridique de l’enregistrement à la commercialisation
  • savoir lire un contrat et pouvoir rédiger un contrat juridiquement viable

Profils

Musicien, compositeur, arrangeur, ingénieur du son, désireux de parfaire sa technique de prise de son en studio professionnel, d’améliorer ses connaissances du mixage et d’aborder de façon concrète et opérationnelle le « pre-mastering » et le mastering CD et/ou vinyle et/ou e-support.

Pré-requis

  • Pratiquereconnue de progiciels de MAO
  • Intérêtet culture de l’enregistrement studio
  • Avoirtravaillé en studio professionnel

Partenaires

Intervenants

Dominique POUTET, aka Otisto 23

Musicien, ingénieur du son, réalisateur artistique et directeur artistique du label DTC Records

1er formateur certifié Ableton en Europe, Dominque Poutet, pianiste de formation, continue sa carrière artistique, notamment au côté de Laurent de Wilde, Interlope, Cube, Sayag Jazz Machine. Il réalise aussi plusieurs albums par an pour de multiples artistes de la scène jazz, électro et pop.

Arnaud DE BUCHY

Compositeur, violoncelliste et ingénieur du son

Formateur certifié Apple / Logic Pro, mixeur son pour la TV et le documentaire, enseignant et analyste, compositeur de musique de film pour le cinéma, la série TV, le documentaires, le film d'animation, et la publicité.

Michel FERRET

Juriste, éditeur phonographique

Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et du copyright pour les métiers de la musique, du spectacle vivant et de l’internet. Il travaille pour différents labels comme D.T.C Records, Uwe, U.L.M… 

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : musique@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Programme

  • Enregistrement de différentes formations musicales (quatuor de cordes, quartet de jazz, groupe de musique actuelle)
  • Assurer la prise de son et le placement des micros
  • Réalisation d’un titre
  • Brief et débrief des sessions d’enregistrement
  • Exportations au format des pistes
  • Mixage des morceaux des titres enregistrés
  • Acquisition des techniques de l’enregistrement professionnel
  • Mixage, pré-mastering et mastering des projets, utilisation des plugins et des périphériques
  • Juridique, contrats, droit du travail

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

  • Une station complète pour l’intervenant, connecté à un vidéo projecteur
  • Système d'écoute, claviers, accès internet pour consultation de sites.
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
    • 1 Imac
    • carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
    • clavier de type Oxygen 8V2 ou M Audio Radum 49
    • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
    • software : Mac OS X, Logic Pro 9, Pro Tools 10
  • Travaux pratique :
    • au sein de Cifap, salle Biraud : home-studio dédié au mixage et au mastering sous Protools avec une suite de plugins dédiés, équipé d’un système de monitoring Haut de gamme (Neuman 0300D).
    • studio Plus 30
      Le studio d’enregistrement PLUS XXX est équipé d’un ProTools HD, de consoles SSL4000 et Neve Vintage, ainsi que d’un équipement Haut-de-gamme au niveau de l’écoute, du réseau casque, du parc micro et des périphériques temporels et dynamiques.

Témoignages

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J’ai cru ne pas y arriver au début mais…Le contact avec tout l’équipe et le personnel était généreux.Je reviendrais bien.

Ismaila Toure Musicien à propos de Formation “La réalisation artistique”
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Le cadre et l’encadrement étant au top, tous les stagiaires étaient très sympathiques.J’ai passé durant tout mon stage des moments extraordinaires.Tout le personnel de Cifap super dynamique.Rien à dire.Merci Cifap.

Tidiane Toure Musicien à propos de Formation “La réalisation artistique”
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Excellente formation bon programme petit bémol sur le studio, j’ai regretté de ne pas avoir eu plus de pédagogie sur la prise en main de la console.Sinon très content dans l’ensemble.

Rejean MOURLEVAT à propos de Formation “La réalisation artistique”
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Une formation incroyable, pas grand chose à rajouter.

Olivier AZZANO Opv + musicien à propos de Formation “La réalisation artistique”
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- formation avec Franck et Freddie ci dessus -

un grand merci à toute l’équipe, et notamment le trio d’expérience Patrice-Dumé-Mitch, pour leur investissement, leur super disponibilité et la qualité des informations apportées sur ce stage dense.

* ce que j’aime aimé : la construction du stage, la compétence de chacun, la dispo, la souplesse

* les très petits moins : pas d’enregistrement de quatuor a corde, dommage ! + un peu speed et pas trop de détails sur la partie qui m’intéressait le plus (mixage mastering), à mon gout, mais peut être du au fait de la fatigue de fin de stage+taf…

Je veux refaire la prochaine session !!!

Vincent, musicien à propos de Formation “La réalisation artistique”
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J’ai fait cette formation en même temps que Franck Lespagnol qui témoigne ci dessus. Que rajouter de plus sinon qu’on sent une envie réelle de toute l’équipe du CIFAP de nous apprendre et de nous transmettre toutes données , informations, méthodes et tout savoir nécessaires à nous faire évoluer dans notre investissement dans le domaine musical. Il y’a un réel engagement humain de toute une équipe qui fait preuve d’une écoute et d’une attention bien particulière. Chacun tente de répondre selon ses moyens et ses connaissances le plus précisément possible aux attentes parfois très personnelles de chacun des stagiaires, même quand parfois cela pouvait exiger une très grande patience… Moi qui suis plutôt un un auto didacte, qui ai appris tout seul sur le tas et qui travaille aussi plutôt tout seul pour composer, j’ai pu aussi apprécié l’esprit d’équipe qui s’est créé avec les autres stagiaires qui bien qu’intermittents comme moi même venaient tous d’univers différents. Réussir à réunir les conditions pour favoriser cet esprit d’équipe est à mon goût l’un des grands talents de cette équipe CIFAP car cela permet d’échanger entre nous, d’apprendre les uns des autres et favorise l’entr’aide et une certaine solidarité. Au delà de ce que j’ai appris et d’avoir eu le privilège d’avoir à disposition du matériel haut de gamme, c”est pour ma part l’aventure humaine entre stagiaires et les protagonistes très talentueux de l’équipe CIFAP qui m’a agréablement surpris et vraiment marqué! A souligner, la disponibilté et l’écoute attentive des techniciens de PLUS 30 m’a plutôt bluffé, car ce prestigieux studio ne m’avait pourtant pas laissé un souvenir très agréable… Merci encore à Fred de plus 30 pour son incroyable patience, à Mitch, à Patrice et un grand merci à Dume, qui est selon moi un grand monsieur.

Freddy Jay à propos de Formation “La réalisation artistique”
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Salut la CIFAP !

pourquoi tous le monde dis LA cifap, d’ailleurs ? alors que c’est LE cifap. au masculin. bref…

Je viens de finir la formation Réalisateur artistique. On a eu entre les mains un formidable outil de travail. Le studio “PLUS 30″. On a pu enregistrer 2 groupes et faire du mixage dans des conditions ultra pro. Très bon parc de micros, table de mixage SSL 4000G+, piano à queue, orgues hammond et farfisa, Fender Rhodes etc etc + des compresseurs qui coûtent un bras, pareil pour les reverb, expander, gate, equalizer etc etc.

Les musiciens étaient au taqué. Un jour on a enregistré 7 morceaux dans la même journée. 1 heure par stagiaire. Mis en place du titre et enregistrement compris… grosse pression, mais ça fait parti de la formation. Merci au Jazz Band de Gaël Horrelou d’avoir joué le jeu.

Merci à l’équipe cifap, PATRICE, JULIEN & CO d’avoir mis sur pied cette formation hyper intéressante, qui m’a personnellement foutu une grande claque.

Merci à notre ange-gardien, FRED, l’ingé son de PLUS 30.

Merci à MITCH, ce héros des temps moderne, pour ses cours de droits musicaux (gros chapitres !)

Et surtout un gros merci à notre formateur, DOUMÉ, pour son énorme talent, son expérience, sa patience et sa générosité. Un type en or.

Je suis ressorti de cette formation gonflé à bloc et épuisé, mais j’ai appris plus en 4 semaines qu’en des années !

Franck

Franck Lepagnol, monteur, musicien amateur à propos de Formation “La réalisation artistique”
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Difficile de partager sur une telle formation. En effet celle ci est assez global. Elle vient infirmer de vieux défaut. Confirmer des acquis et nous apprendre à écouter la musique, l’artiste, et le son.
Si on est assez souple pour se remettre en question et ne pas camper sur nos positions c’est alors un monde qui s’ouvre sans arrêt tel les boites de pandore, l’une révélant l’autre.
C’est là que réside la première épreuve qui n’est pas technique mais la capacité de se remettre en questions face à ce “que l’on sait”. Sitôt le pas franchis il est alors facile et agréable de partager avec les personnes qui font le stage et le formateur (Doumé) qui n’est pas avare de conseil.
Ne chercher pas un cadre rigide dans lequel la méthode ferait sa loi, mais la rencontre d’expérience divers qui forme un enseignement proche de chaque attente.
Bien que nous disposions de moyen technique considérable l’enseignement reçut est toujours lié à la réalité de la production ( grande ou petite).
Doumé donne toute les possibilité de construire son métier avec les moyens dont chacun dispose tout en restant attentif à une production de goût.
C’est une formation de qualité qui tisse sa toile sur l’expérience et porte en elle même un goût de reviens-y car l’expérience engendre l’ouverture, et donne cet incroyable envie d’apprendre encore plus sachant qu’on est loin d’avoir tout épuisé .

Thierry Louison, Auteur, Compositeur, Liver. à propos de Formation “La réalisation artistique”
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En tant qu’autodidacte , cette formation ma ouvert l’esprit sur la façon d’aborder une prod.
Audelà des acquis purement techniques, j’ai surtout gardé en tete l’extreme importance des aspects puremens psychologiques, que cela au niveau de la relation avec les zicos à diriger, mais aussi dans la façon d’aborder un mix.A tout les niveaux il faut se rendre disponible!!!!!!Voilà cette formation est un bon moyen de remetter en question toutes ses connaissances , de les “oublier” , d’essayer de choper toute les infos de myster Doumé, (environ 2000/s) et de renter à la maison en esperant d’avoir jeter à la poubelle “les mauvais reflexes” ce qui faisaient que nos prods sonnaient Pas!!!!
Enfin le petit passage chez + 30 , meme dans le speed , que du bonheur!

Benoit Marchand regisseur son Bassite à propos de Formation “La réalisation artistique”
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j’ai été attiré par l’intitulé de la formation, les moyens mise en oeuvre et la curiosité.
la production sonore reste souvent une lacune pour beaucoup de d’artiste musicien enfermé dans le travail de lors instrument.
la réalisation artistique c’est quelque chose d’empirique alors rien de tel qu’une formation comme celle ci, au champ pluridisciplinaire et mettant en à jour les multiples compétences à acquérir, à développer, les lacunes et les défauts de chacun.

coté cifap, toujours une bonne équipe , la même que pour ableton live
studio +30 : un trés belle outil, pas facile à utiliser heureusement le staff est présent.

ça fonctionne

fabrice dang, guitariste à propos de Formation “La réalisation artistique”

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