Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K

avec les caméras Arri, Red et Sony

formation caméra raw
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 participants
  • Lieu de la formation : CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil / Mikros-Technicolor : 25 rue d'Hauteville, 75010 Paris

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Le lancement en 2008 de la caméra RED One a marqué le début d’une véritable  révolution technologique dans le secteur professionnel du cinéma et de la fiction TV. Reposant sur un monocapteur CMOS équipé d’un filtre de Bayer et un enregistrement en mode raw, cette caméra a depuis inspiré de nombreuses petites ou grandes sœurs, notamment chez ARRI, avec la D21 puis la gamme ALEXA. Derrière leur apparente souplesse d’utilisation, ces caméras n’en demeurent pas moins des outils relativement inhabituels à aborder. Pour garantir le meilleur rendu possible, il est en effet indispensable de comprendre parfaitement la logique d’une production en mode raw et/ou 4K et d’en maîtriser les principaux réglages, en particulier pour le calibrage et l’étalonnage de l’image.

Cette formation a pour but d’accompagner les professionnels de l’image dans la prise en main des outils numériques HD, 2K, 4K et 8K de les aider à comprendre leur fonctionnement détaillé, leurs possibilités autant que leurs limites. Mikros met son infrastructure à disposition pour l’étalonnage des essais filmés.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • S’approprier les connaissances théoriques de la captation en "négatif numérique"
  • Exploiter les formats raw des principales caméras de cinéma et adapter leurs techniques de prise de vues aux différentes caractéristiques constructeurs
  • Concevoir un workflow adapté

Profils

Directeurs de la photographie, chefs ou assistants opérateurs ayant une expérience préalable et significative de la prise de vues.

Pré-requis :

Ce programme s’adresse aux professionnels de la prise de vues.

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

La formation débute par des rappels théoriques indispensables pour appréhender les principales technologies mises en oeuvre par cette nouvelle génération de caméras : fonctionnement d’un capteur CMOS et du filtre de Bayer, gestion de l’espace colorimétrique, compression des médias, enregistrement, transmission et sauvegarde informatiques… Ces rappels sont complétés par la pratique de différents logiciels pour le développement, l’encodage et l’étalonnage de fichiers.
Après quoi les stagiaires sont amenés à prendre en main de manière pratique et détaillée plusieurs références caméras, d’abord séparément puis simultanément. Deux journées spécifiques sont ainsi consacrées à des essais filmés comparatifs, avec une attention particulière accordée au réglage de l’exposition. Ces essais sont ensuite visionnés et étalonnés dans une salle de projection normalisée, afin de mettre en évidence les principales possibilités et limites de ces caméras.
L’objectif à travers cette étude, au-delà de la maîtrise de modèles particuliers de caméra, est d’appréhender plus globalement la prise de vues RAW, 4K et 8K, tant
dans ses aspects technologiques qu’opérationnels, en ne perdant jamais de vue le travail esthétique de l’image.

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Franck MONTAGNE

Franck MONTAGNE

Directeur de post-production

Spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien superviseur des effets visuels chez Postmodern. Consultant workflows pour le cinéma et la télévision, Franck Montagné est membre de la Ficam et de la CST.

Pierre-Hugues GALIEN

Chef opérateur,  membre de l’AFC

Smiley : les réseaux sauvages, Monsieur je sais tout, Jour J, Au plus près du soleilUn coup à prendre, Maintenant ou jamais, La bonté des femmes, Sur la piste du Marsupilami...

1er assistant caméra en fiction sur des projets tels que : Les âmes grises, Aide-toi et le ciel t’aidera, La jeune fille et les loups, Le deuxième souffle, Contre-enquête, Indigènes, Malabar Princess, Quand la mer monte…, Podium, etc.

 

 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

  • Rappels théoriques fondamentaux : résolution et dynamique d’une image numérique (HD, 2K, 4K, 8K), espaces colorimétriques, cadences d’image…
  • Etude des principales caractéristiques technologiques des caméras : capteurs et mosaïque de Bayer, enregistrement en mode raw(formats ARRIRAW, REDCode, raw…) utilisation des proxys ou du mode HD, gestion des métadatas et du timecode…
  • Présentation des procédures usuelles de post-production
  • Préparation des caméras, description et réglage des menus
  • Accessoirisation : supports de stockage flash, connectiques, monitoring, optiques
  • Comment gérer l’exposition ? Méthodologie et exercices
  • Gestion des "back-up" (sauvegarde des rushes ou "data management")
  • Essais filmés dans différentes situations de tournage (ext/int, hautes et basses lumières, ralentis, format scope…)
  • Etalonnage des essais filmés dans une salle de projection numérique normalisée

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 18/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC

Moyens techniques

Au Cifap :

  • Salle informatique équipé de stations Apple (un poste par stagiaire) avec différents logiciels de traitement numérique des fichiers RAW (RED CINE X Pro, ARRIRAW Converter et DaVinci Resolve)
  • Caméra numérique RED Epic Dragon et Monstro (sous réserve de disponibilité)
  • Caméra numérique ARRI Alexa
  • Caméra numérique SONY F55 et Alta Venice (sous réserve de disponibilité)
  • Optiques 35mm professionnelles (sphériques et anamorphiques)
  • Accessoires optiques : Parasoleil + Filtres…
  • Pieds de caméra
  • Moniteurs HD + Oscilloscopes

L’étalonnage final des essais filmés a lieu chez Mikros, sur un système Lustre (ou équivalent…) dans une salle équipée pour la projection numérique normalisé.

Satisfaction des stagiaires

4.8
quote

Excellente formation, tout était super ! Les conditions de travail étaient optimales et le matériel à dispo l’étaient tout autant. La montée en compétence a été linéaire et progressive, très agréable, avec un accompagnement formidable.

Marc MORINEAU à propos de Formation “La pratique du steadicam”
quote

Stage très pointu avec 2 très bons intervenants passionnés et très précis. Merci de l’accueil et à bientôt.

Stéphane ULRICH à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K
quote

Merci pour l’accueil. Franck et Pierre-Hugues sont restés à notre disposition tout le long du stage.

Stéphane BENEYTON à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K
quote

Excellent niveau de formation et des intervenants.

Alain ASTRUC à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K
quote

Assez dense mais suffisant. Parfait toute la partie préparation des caméras était plus qu’importante. Pas grand chose à ajouter. Peut être ajouter du temps pour profiner l’éclairage et la mise en situation. Mais très bien bravo!

Julien STERLE à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Formateurs à l’écoute. Contact agréable avec tous les membres du CIFAP. Matériel de qualité.

Pierre SABA à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Excellent pédagogue!

Remy FOUCHEROT à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Très bon accueil. Equipe à l’écoute. J’ai été très bien guidé hormis un petit retard sur le traitement de mon dossier certainement dû à la poste. Bon encadrement. Un contenu adapté au programme mais 1 ou 2 journées de plus rendrait peut être le programme moins dense. Les choses ont été amenées de manière logique ce qui facilitait grandement la compréhension. Formateurs très compétents. Documents très complets. Le stage correspondait précisément aux connaissances techniques que je voulais acquérir. Un haut niveau technique et une grande compétence des formateurs ont contribué à rendre ce stage très enrichissant. Merci

Holori GRAVIER à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Une bonne expérience, qui ouvre de nouveaux horizons sur la façon d’envisager la prise de vue et la post-production.
Un grand merci!

Julien SAGLO à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Très satisfait, c’est une formation très enrichissante, les intervenants étaient très professionnel, c’était le but.

Cherif JAZIRI à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Le stage était très intense !

Anne Sophie PHILIBERT à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Deux ou trois jours de plus n’aurait pas été de refus!

Rémi GEOFFROY à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Une journée supplémentaire pour la partie Théorique est nécessaire : Beaucoup d’éléments à assimiler en deux jours seulement. Je mets la note de 18/20 à cette formation.

Céline CASTER à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Un des points fort de ce stage est à mon avis le niveau de compétence extrèmement élevé des intervenants.
Jean-Baptiste GERTHOFFERT RAW-5-2014

quote

Ce stage a particulièrement répondu à mes attentes étant assistante caméra. J’ai pu voir l’ensemble du workflow raw depuis la préparation du tournage jusqu’à la postproduction.
Je trouve particulièrement pertinent de faire des essais comparatifs des différents formats et de les voir en projection au sein d’un laboratoire.
Je n’ai hélas pas pu assister à cette projection du fait de mon absence pour raisons professionnelles.
Peut être serait-il bon de présenter des caméras plus récentes comme la F65 qui est moins connue et dont le capteur est plus performant me semble t’il.

Charlotte BONFORT Assistante chef op à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Le niveau de la formation (données techniques, pédagogie) est élevé, c’est ce qu’il me manque dans mon cas. Je me forme sous forme de modules en cours particuliers.
J’ai appris et redécouvert les bases.
Le point fort est aussi la semaine chez Panavision même si elle pourrait être rallongée de deux jours. Cette formation va accélérer ma formation de chef-op.

patrick MANNU Opv à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Une super équipe ouverte, à l’écoute et solide.Merci particulier à Pierre-Hugues et Guy.Merci beaucoup.

David PERRIN DE LA ROCHE FOUCAULD Opv à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Deuxième stage au Cifap et encore une fois un stage et des intervenants de qualité.

Clement BREWER Réalisateur, chef op à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Merci à l’équipe du CIFAP, j’ai vécu une très bonne expérience, grâce à la qualité des intervenants proposés.De plus les rencontres avec les autres participants sont riches en transmission d’informations et d’expériences, étant donné le cursus de chacun.Groupe hétérogène qui a pris goût au partage et l’apprentissage.Seul bémol compréhensible en raison du planning serré de l’intervenant concerne la séance d’étalonnage à Technicolor Duboi qui est trop courte à mon goût pour avoir le temps d’analyser les rushes tournés.Bonne continuation.

Jeremy LESQUENNER Assistant opérateur à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Je suis dans l’ensemble très heureux d’avoir d’avoir suivi ce stage et j’ai le sentiment d’avoir appris ce que je suis venu chercher.J’ai l’impression que l’essentiel des deux premières journées sont un rappel des théories du signal vidéo qui devraient être acquises en tout cas en partie.Je crois que l’essentiel est la pratique et les exemples donnés par les formateurs de Workflow de configurations caméras sur le plateau.J’aurais aimé plus d’information sur les LUT et leur fonctionnement, mais je sais que cela est due à un manque cruel de temps!Je suis en tout cas ravi d’avoir participé à ce stage!Merci à vous.

David CAILLEY Chef op à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Ce stage a répondu à mes attentes dans la mesure ou il était ciblé sur un nouveau moyen de captation de l’image (RAW).
Intervenants de très grande qualité et très pointus sur le sujet
Ambiance de stage très bonne
Très bons documents pédagogiques.
Merci à tous.

Najib Dhoum à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Je remercie sincèrement toute l’équipe du Cifap. J’ai eu un grand plaisir à participer à ce stage.
Mes lacunes en vidéo m’ont un peu handicapé mais la graine est plantée et bien plantée.
Merci à toutes et à tous.

Mr Michel SOURIOUX Directeur photo à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Formation très réussi et complète qui a répondu à mes attentes!
La partie théorique est très instructive et nous aide à mieux appréhender la pratique.
Nous avons pu tester la Red Epic et l’Arri Alexa chez Panavision et le dernier jour comparer les images chez Duboi.
S’il n’y a qu’un regret, c’est que ce soit légèrement trop court.

Mais la formation fut également l’occasion de belles rencontres entre les formateurs et l’ensemble des participants.
Un grand merci Arnaud et Thomas pour votre professionnalisme.

Philippe Boissier, Réalisateur, Cadreur à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Une formation répondant parfaitement à ma demande axée sur le long-métrage de fiction. Deux jours de théorie fort bienvenus qui remettent le sujet en perspective; la partie pratique quasi exhaustive bien articulée, rythmée et inscrite dans les réalités de notre profession. Avec, cerise sur le gâteau, la post-production chez Duboi… Des intervenants passionnants et passionnés. Et une équipe Cifap charmante et attentionnée.
Evidemment avec une référence 35mm et la Génésis en plus, ce serait idéal; mais la perfection n’étant pas de ce monde…

Julie Grünebaum, directrice de la photographie à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Très bon stage, très dense, très bons formateurs et très bon cadre de travail.
Evidemment, selon son profil et ce qu’il vise, chaque stagiaire a une attente particulière.
J’avoue que l’approche technique est très complète mais prend le pas sur l’approche artistique qui demanderait 1à 2 journées de pratique supplémentaires.

Vincent DOIGNON Assistant caméra à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Ce stage réussi me donne confiance pour choisir le Cifap pour un autre stage. Les moyens et le talent des formateurs sont au rendez-vous.

Philippe GRAU Chef opérateur à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Théorie: enseignement génial et très précis.
Groupe très bien fait.
Pratique aussi très intéressante, très bien d’avoir accès à la postprod.

Marie SORRIBAS Chef opérateur à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Très bonne formation. Intervenants de qualité. Formation intense qui peut-être nécessiterait une petite rallonge de temps, histoire de bien assimiler toutes les informations.
Personnellement très satisfaite. Je termine ce stage avec un éclairage technique et théorique très bénéfique pour ma pratique d’assistante opérateur.

Anna-Katia VINCENT 1er assistant caméraman à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Intervenants de très grande qualité et très pointus sur le sujet
Ambiance de stage très bonne
Très bons documents pédagogiques

Yann CHAPRON Chef op à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Ce stage a répondu à mes attentes dans la mesure ou il était ciblé sur un nouveau moyen de captation de l’image (RAW) et moins sur du matériel spécifique ( caméras). Les interventions des techniciens de PANAVISION notament le directeur technique sont importantes car elles placent le stage dans un rapport avec les acteurs de ce métier (loueurs caméras…)
Merci à l’équipe du CIFAP notament Mathieu Lepine et aux formateurs notament Arnaud Carney.

Stéphane CARBON Chef op à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Concernant les 2 jours de théorie, j’aurai préféré ne pas revenir sur certains points déjà connus (capteurs anciens…) et anticiper l’évolution technique. Ou va t’on ? ou on attend les progrès ? puisque de là viendra le changement sur les nouvelles caméras.
La semaine pratique y a répondu.
Très bon niveau technique et pratique du formateur qui a un réel plaisir à partager ses connaissances et surtout sa très bonne exprérience.
Très satisfait de la formation.

Aurélien CACHOIR Assistant caméra à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

La formation a tenue ses promesses.
Merci pour la précision de l’enseignement.
On ressort avec une bonne base pour se lancer.
Le studio de Montreuil fut la bonne surprise supplémentaire.

Jérome BEFFAY Chef-op caméraman à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Je ressorts de ce stage avec un grand soulagement.
Les intervenants étaient de très grandes qualités, avec des connaissances énormes sur le sujet. De plus, leurs disponibilités et leur pédagogie ont été un facteur vraiment positif tout au long de ce stage. Cependant, le petit point négatif je pense qu’il faudrait rajouter une caméra ou deux tout au long du stage. Je sais que c’est des caméras chères à la location…

Fabien Peborde à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Merci à toute l’équipe du CIFAP pour ce stage fort bien mené.
Pouvoir bénéficier, tout au long de la partie prise en main technique des caméras, de la présence de Jean-Charles Fouché a vraiment donné à ce stage une dimension analytique et synthétique indispensable.
Cet atout combiné à la grande expérience de terrain de Pierre-Hugues Galien et de Samuel me permet de penser que ce stage devrait avoir un grand succès.
Bravo et grand merci.

Philippe Ros à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
quote

Ayant été parmis les premiers stagiaires suivant cette formation, je pense qu’il y a dans l’organisation de celui-ci des choses à revoir. Je sais que Jean-Charles, Pierre-Hugues et Samuel en sont tout à fait conscients. Cependant nous les avons certainement aussi pas mal “bousculés” avec le flot de nos questions !!!
Merci à tous et encore bravo.
Au plaisir de se revoir.

Bertrand Mouly à propos de Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red

Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.

DaVinci Resolve : corrections colorimétriques et étalonnage

Appréhender toutes les fonctionnalités de base d’un correcteur de couleurs fiable et puissant. Découvrir ses spécificités, sa compatibilité avec toutes les plateformes d’édition vidéo. Procéder à l'élaboration d'un projet complet de post-production image.

Initiation au pilotage de drones et à la prise de vues aérienne

L’utilisation des drones dans la production audiovisuelle est devenue aujourd’hui une pratique courante. Associé à tout type de caméras légères, l’usage du drone professionnel permet d’offrir des images...

La pratique du steadicam

Savoir préparer et prendre en main différents systèmes de stabilisation caméra, dans plusieurs configurations de tournage.