Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Webmaster - Chef de projet fonctionnel : gérer son projet internet (Formation CIF)

Titre de Chef(fe) de projet multimédia délivré par l’Ecad consultants IESA multimédia NSF 320p-326p- niveau II (Fr) 6 (Eu) Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO du 07/06/2016

Durée totale :
595 heures sur 85 journées, soit 17 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
6 à 12 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Vous avez un talent pour les technologies numériques, la communication ou la création ? Cette formation complète de 4 mois est une offre unique qui a pour ambition de rendre les participants opérationnels de la création à la gestion d'un site ou d’une application web.

Avec 3 000 emplois créés par semaine*, le numérique est devenu en quelques années un des acteurs économique le plus important en France. Aujourd’hui les deux tiers des entreprises françaises disposent d’une présence sur internet et elles ont toutes besoin des services de professionnels du web.

Que ce soit dans les grandes entreprises, les PME/PMI ou les agences de communication, le métier de webmaster est apparu il y a une vingtaine d’années et a beaucoup évolué depuis sa création.

D’abord informaticien et développeur, il est passé aujourd’hui à un poste d’administrateur de site polyvalent : conception de sites internet & applications mobile, gestion des contenus textes mais aussi images et vidéos, mise en avant et visibilité dans les moteurs de recherche mais également intégration de services tiers comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…). Si une de ces tâches se situe hors de ses compétences ou demande une expertise forte, il fait appel à des spécialistes : graphistes, webdesigners, développeurs, référenceurs ... et gère les relations avec ces derniers.

Le métier de Webmaster est en pleine mutation depuis l'apparition de professionnels de plus en plus spécialisés. De nombreuses entreprises de taille moyenne (TPE, PME, PMI…) ne peuvent se permettre de constituer des équipes de spécialistes web pour chaque domaine de compétence. Ce métier n’est donc pas amené à disparaitre et reste indispensable à ces entreprises sous divers noms : Webmaster, Webmaster éditorial, Webmaster administrateur de site web, Animateur de site web, Webmaster technique, Chef de projet fonctionnel, Concepteur UX, Concepteur de projets web…

Cette formation de webmaster de Cifap est une formation innovante qui n’a pas l’ambition de former des développeurs ou des informaticiens mais des collaborateurs opérationnels pour créer et gérer l’ensemble d’un site web correspondant aux attentes d’aujourd’hui.

Depuis 20 ans, nous sommes la référence du secteur de la formation professionnelle car notre unique préoccupation est votre employabilité. Toutes nos formations sont élaborées en tenant compte des besoins concrets du secteur afin de répondre aux attentes des recruteurs.

Pour autant, une maîtrise technique à la portée des non informaticiens reste indispensable et elle doit s’accompagner d’autres compétences :

  • Gestion de projets
  • Production et édition de contenus multimédias
  • Sensibilité au marketing et à la communication

CIFAP a noué des partenariats avec plusieurs opérateurs de formation référents dans le domaine pour proposer un cursus unique et exigeant permettant d’acquérir cet ensemble de compétences.

Ce parcours mobilise des formateurs reconnus qui sont avant tout des professionnels en activité experts dans leur domaine. C’est pourquoi CIFAP a associé le Pôle ESG et l’IESA Multimédia pour construire ce parcours unique et exclusif :

žCIFAP, spécialiste des métiers des médias, de la communication et du web est le créateur de ce programme.

žLe Pôle ESG, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, est un acteur majeur de la formation en management, marketing et webmarketing en France.

žL’IESA Multimédia, référence de l’enseignement des outils et des langages multimédia et web, garantit le socle technologique indispensable au plus près des dernières évolutions.

Ce parcours exclusif de Webmaster est conçu pour répondre aux attentes des entreprises et des employeurs. Il est avant tout construit pour développer votre employabilité.

 

(*Rapport de McKinsey&Company, "Impact d’Internet sur l’économie française" ou "Comment Internet transforme notre pays", remis au Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.)

Objectifs

L’objectif de cette formation est d'acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de webmaster :

  • Être capable d’établir un cahier des charges complet et précis d’un projet de site web complet (structure, contenus, moyens techniques), basé sur les technologies web actuelles.
  • Créer et intégrer des contenus multimédias et audiovisuels pour un usage web.
  • Optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, les médias sociaux et les supports de publicité.
  • Analyser et booster les audiences.

La remise du titre « Chef de projet multimédia » certifié par l’Etat au Niveau II est soumise à la réussite des examens écrits et oraux.

A l’issue de la formation, les stagiaires pourront postuler  pour :

  • gérer un site web d’entreprise dans un service de communication et/ou de marketing,
  • intégrer une équipe de création et de gestion de sites web professionnels

Selon la taille de l’organisation, vous travaillerez sous la responsabilité d’un directeur de projet.

Profils

Cette formation s’adresse au secteur de la communication, du marketing, du web et de l’informatique ainsi qu’à toute personne concernée par les contenus souhaitant se reconvertir dans l’édition, la création et la gestion d’un site web ou d’un projet multimédia en ligne.

Pour se présenter à l’examen du Titre, il est nécessaire d’avoir une formation initiale de niveau Bac+2 ou un niveau équivalent par son parcours professionnel.

Pré-requis

  • Bonne culture web et usage quotidien d’internet.
  • Une expérience autour d’une problématique de communication web, vidéo numérique ou réalisation basique de site web est fortement recommandée
  • La maitrise technique d’une des compétences suivantes : vidéo, développement web, graphisme ou PAO, est un atout pour l’obtention du diplôme.

Sélection des candidats et démarches d’inscription :

Cette formation est accessible dans le cadre du Congé Individuel de Formation.

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique du stage est organisé afin de valider le  niveau du candidat. Cifap peut aider le candidat à effectuer ses démarches de prise en charge auprès de l’organisme financeur.

L’appréciation des candidatures prend en compte l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son potentiel de réussite au cursus et aux examens, sachant que toute candidature n’est définitivement validée qu’à réception de la confirmation de prise en charge par l’organisme financeur.

La procédure de demande de prise en charge est propre à chaque organisme financeur, avec un délai de prévenance variable d’un organisme à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de contacter Cifap le plus tôt possible (6 à 8 mois avant le début de la formation).

Pédagogie

  • Actualisation constante du contenu du stage par la pratique d’une « veille de marché », l’enrichissement régulier des intervenants et la mise à jour permanente des interventions.
  • Accueil et assistance : nos stagiaires, bénéficient d’une assistance ad hoc : nous conseillons les candidats dans leurs démarches administratives et l’élaboration de leur dossier de candidature au CIF. Pendant la durée de la formation, tous les moyens bureautiques sont mis à leur disposition (salle informatique, photocopieuse, Internet, fax...).
  • Outils pédagogiques et relais : une documentation est distribuée tout au long des cours.
  • Nous engageons les anciens participants à nous communiquer leur actualité que nous diffusons sur notre blog.
  • Nous restons disponibles pour les anciens stagiaires qui sollicitent conseils et avis quant à leurs projets ou mise en relation professionnelle ; et ce parfois bien longtemps après la fin de leur stage. C’est de cette façon que nous apportons un vrai « service après-vente ».

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Sylvia CALLE

Sylvia CALLE

Réalisatrice et chef opératrice en film documentaire et en fiction.

Diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image).          Son travail pour le cinéma et la Télévision (Arte, Canal +, la Cinquième, France 3, Planète…) a été de nombreuses fois sélectionné en festival et primé.

Louis ANDRE

Louis ANDRE

Chef de projet digital, expert du marketing et de la communication digitale, il intervient essentiellement sur des problématiques SMO. Diplômé d’HETIC, expert en ingénierie et Management de la Communication Numérique. Chef de projet digital chez ADDICTION Agency et passionné par le marketing, l’innovation et les réseaux sociaux, il propose des solutions stratégiques sur différents secteurs d’activité. Il pilote les équipes de production et garantie un contrôle de qualité sur chaque opération. Il est également auteur de Markerting et géolocation sociale, publié aux éditions Diateino

Philippe ASKIENAZY

Philippe ASKIENAZY

Responsable marketing, formateur en stratégie marketing mobile et exploitation des supports nomades

Formateur indépendant sur le marketing stratégique, opérationnel, relationnel, interactif (e-marketing, m-marketing) et coaching de projets. Il est aussi responsable marketing dans une société de conseil et de services informatiques.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 18

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

1/ Module GESTION DE PROJETS (9 journées)
 
  • Kick-Off
  • Gestion de Projets
  • Organiser sa Veille
  • Gestion de Projets
  • Atelier Analyse
  • Atelier Expression des Besoins
  • Réunion Client
2/ Module UX DESIGN (11 journées)
 
  • Ergonomie Web
  • Atelier Ergonomique
  • Conception Ergonomique
  • Soutenance client
  • Prototypage
  • Atelier Prototypage

3/ Module WEBMARKETING (13 journées)

  • SEO
  • Atelier SEO
  • Web Analytics
  • Atelier WA
  • Social Média
  • Social Analytics
  • Rédiger pour le Web
  • Atelier conception Editoriale

4/ Module GESTION DE PROJETS (5 journées)

  • Gestion de Projets
  • Atelier specifications fonctionnelles

5/ Module MISE A NIVEAU TECHNIQUE (5 journées)

  • Aglorithmique & Initiation au Développement
  • Environnement Technique
  • Modélisation Base de Données

6/ Module DESIGN D'INTERFACES (5 journées)

  • Webdesign
  • Atelier Webdesign

7/ Module TECHNOLOGIES WEB (19 journées)

  • HTML / CSS 3
  • Jquery
  • Atelier Intégration Projet
  • Wordpress
  • Drupal

8/ Module GESTION DE PROJETS (6 journées)

  • Atelier Solution Technique
  • Atelier Conception Fonctionnelle
  • Gestion de Projets
  • Atelier Planning
  • Atelier Budget

9/ Module PREPARATION A LA SOUTENANCE (12 journées)

  • Finalisation Dossiers
  • Construire sa recommandation
  • Préparation des supports
  • Média Training
  • Soutenance Blanche

 

 

 
 

 

Financement

Un rendez-vous avec le responsable pédagogique du stage sera ensuite organisé afin de s’assurer du niveau du candidat. Le CIFAP pourra aider celui-ci à effectuer ses démarches de prise en charge auprès de l’organisme dont il dépend. L’appréciation des candidatures prendra en compte :

  • l’expérience professionnelle du candidat (CV)
  • sa motivation (lettre de motivation)
  • son potentiel de réussite au cursus et aux examens (dossier de candidature / entretien)

Le candidat est définitivement inscrit lors de la remise de son accord de financement à Cifap et la validation de l'inscription effectuée auprès du candidat.

Formation accessible habituellement dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF). Un financement peut aussi être envisagé dans le cadre d'un plan de reclassement, une période de professionnalisation ou un financement par Pôle Emploi pour les personnes en CSP. Pour un financement dans le cadre d'un CIF, en CDI, il faut que le dossier soit complet et déposé auprès du financeur 3 à 6 mois avant le début du stage. Il faut ajouter un délai pour gérer la demande d'autorisation d'absence auprès de l'employeur. Si vous êtes en CDD ou intérim, le délai est raccourci d'un mois.

Pour d'autres types de financement, parfois des délais réduit à quelques semaines sont envisageable.

Moyens techniques

Un poste de travail PC ou MAC est mis à disposition de chaque stagiaire, équipé des dernières versions des logiciels Photoshop, Dreamweaver, Flash, Final Cut Pro et de logiciels de compression (Media Encoder, Compressor, Cleaner, Sorenson Squeeze…) et d’un graveur DVD.
Les postes stagiaires et formateurs sont en réseau avec accès permanent à internet et à une imprimante, un serveur FTP test. Sont aussi disponibles en fonction des besoins :

  • Scanner
  • Imprimante couleur
  • Appareil photo

De la documentation ou des supports de cours sont fournis pour chaque sujet.

Vidéo

Témoignages

quote

Quatre mois d’une formation intense, qui demande investissement et implication !
J’ai découvert un métier, la gestion d’un projet web depuis la demande initiale, sa conception ergonomique, fonctionnelle, graphique, éditoriale… Le planning, le devis… Une approche du HTML/CSS, des CMS, du SEO, du marketing via les réseaux sociaux… Tous les aspects ont été abordés, certains évidemment plus approfondis. Intense je vous dis !
Encadrés par une équipe de pros qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et encouragés par toute l’équipe du Cifap (merci Elsa et Isabelle !!!)…
Et au final le diplôme qui permet de présenter et faire valider tout ce qu’on a appris.
Recommandé !

MC Ruchaud, Graphiste à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

50 ans, licencié économique, La Cifap m’a permis par la qualité de son enseignement et un suivi humain d’atteindre un objectif …. Celui d’obtenir un diplôme de Chef de projet Webmaster après une formation intense et une approche Web informatique aux antipodes de mes connaissances d’ancien chef de projet informatique dans le monde de l’éditique. Sérieux, pédagogie, connaissances éprouvées des enseignants, accompagnement humain … Un cocktail pour une réussite totale de ce cursus !! Go On !!

Guélorget Philippe, Chef de projet Editique à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Le CIFAP me manque !

Globalement une très bonne formation.
Grande qualité des intervenants. Ils ont su nous intéresser et nous donner envie de progresser et de réussir.
Un merci tout particulier à Elsa, Isa et Ornella.

Testé et approuvé !

laszlo VARGA, ITC avant vente à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

A tous ceux qui seraient intéressé par cette formation.

Je suis arrivé au CIFAP en juin 2014, avec pour seul bagage web un diplôme de webdesigner datant de 2003, c’est à dire obsolète.
En seulement 4 mois nous avons parcouru l’ensemble des professions concernées par le web : marketing, design, développement, intégration, référencement, rédaction, etc. A chaque fois avec un nouvel intervenant référent dans son domaine. En gros, vous apprendrez ce que les Héticiens mettent 3 ans à apprendre !
Alors surtout n’y aller pas les bras croisés ! Il faudra suivre et donner de votre personne pendant les cours et surtout les soirs de semaine, bien tout reprendre. De cette façon, vous aurez réellement les armes en main pour prétendre au poste de chef de projet web.

Si vous voulez vraiment devenir professionnel, ou consolider vos connaissances, je vous conseil vivement cette formation.

Un plus : notre promotion a été particulièrement soudée et nous avons noué des liens forts d’amitiés et de travail. Le CIFAP est aussi un vrai lieu d’échange professionnel.

Bonne route à tous !

Stéphane Gaillard, Chef de projet digital à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Une formation de haut niveau

La formation que j’ai suivi sous l’axe Chef de Projet Multimédia m’a permis d’apprendre la gestion de projet Web.
Ainsi cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires pour gérer la création d’un site web de A à Z et être capable d’interagir avec les équipes différentes intervenant dans la création et la promotion d’un Site Web (client, équipe de créa, développeurs, équipe de marketing digital, responsable réseau etc.
La qualité de l’enseignement est excellente et à la pointe des avancées technologiques. Les formateurs sont de de très haut niveau.

J’ai passé au CIFAP plusieurs mois très agréable entourée d’une équipe administrative également très à l’écoute de nos besoins.
Je suis très satisfaite d’avoir suivi cette formation et réussi le diplôme correspondant.

Corinne Reverbel à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote
quote

J’avais le projet de Paris Concert Gratuit, un site participatif référençant toutes les soirées et tous les concerts en Ile de France depuis plus d’un an.

La formation webmaster 2.0 m’a permise de consolider mon cahier des charges et d’avoir une approche marketing web cruciale pour la réussite de mon projet.

Sonia Sbitli à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Merci pour cette formation! J’ai particulièrement apprécié le professionnalisme des intervenants et de l’équipe du CIFAP qui a toujours été très réactive à nos demandes.

N’ayant aucune connaissance technique liée au web avant la formation, j’ai dû faire face à quelques difficultés mais j’ai réussi à créer un site dynamique et intégré les subtilités du référencement et de la gestion des réseaux sociaux. Le nombre restreint de participants par formation permet une approche plus personnalisée et une entraide entre les stagiaires. Seul bémol, les périodes de travaux dirigés sans formateur ou référent qui ont occasionné quelques frustrations.

Cette formation m’a beaucoup apporté et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris.

Gabrielle

Gabrielle Béroff-Gallard, chargée de projets culturels à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Très bonne formation ! Je suis d’accord avec Maria qu’il y a un peu trop d’autonomie mais l’équipe est trés disponible, competente et sympa !

Vous pouvez voir le site que j’ai fait pendant la formation :

http://www.katjapetrovic.net

Bernhard Wimmer à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF
quote

Je viens de passer 4 mois de stage au Cifap, qui m’ont été très enrichissante. A mon arrivée, j’attendais énormément de cette formation et j’en suis satisfaite. Aujourd’hui je peux gérer la création graphique d’un site en statique et gérer un site dynamique grâce à joomla, sans faire de programmation pur et dur. Bien sûr, un minimum de connaissance HTML/CSS/PHP est nécessaire.

Un seul défaut, trop de temps en autonomie a été prévu je pense.
Par contre, les intervenants du Cifap on fait preuve de compétence et de compréhension pour adapter les besoins au stagiaire.

Je tiens à remercier plus particulièrement Marc Lefèvre, Guillaume Eouzan, Sylvia Callé et Manu Barbosa… pour leur professionnalisme et leur envie de partager leur savoir… Merci!

Maria.

Maria Ramalho, Graphiste à propos de Formation Webmaster : chef de projet fonctionnel - Formation CIF

Inscription

1

Vous complétez ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Chargé(e) de communication digitale : construire sa stratégie de communication en ligne (Formation CIF)

Maîtriser les différentes formes de création de contenus numériques et les promouvoir via les leviers de communication web.

Webdesigner : Concevoir & designer des interfaces digitales (Formation CIF)

Le webdesigner est un acteur essentiel d’un projet web car il est responsable de la conception et du développement graphique des interfaces qui seront visibles par les utilisateurs.

Développeur Web front : Intégrer & développer des pages Web (Formation CIF)

Maîtriser les techniques d’intégration graphique FrontOffice au sein de différentes solutions technologiques du marché (Ex. WordPress, Drupal, HTML5/ CSS3).

Community Manager

Le développement du Web Social au cours des dernières années est tel que de nouveaux profils ont été créés afin de répondre au besoin grandissant des marques.