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Formation Apple Final Cut Pro : trucages et gestion des flux de postproduction

Apple Final Cut Pro : trucages et gestion des flux de postproduction
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : CIFAP : 27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Apple a toujours réussi à se distinguer et légitimer la réputation de Final Cut Pro. Cette plateforme de montage novatrice offre des possibilités de trucages, d’échanges et finalisations en accord avec les formules de postproduction modernes. Elle est accompagnée d’une suite de logiciels, en particulier Motion pour le compositing. Moins facile d’accès que l’option de montage, Motion propose un complément utile pour répondre aux besoins de truquages élaborés. Partager ou poursuivre le travail avec des solutions tierces est aussi possible. Apprendre à établir et contrôler ces interactions est un atout.

Cette formation relève des techniques de conduite de projet, trucage et masterisation pour tous types de programme. Elle s’organise autour de l’apprentissage de Motion et toutes les options d’habillage, compositing et correction colorimétrique de Final Cut Pro.

Autour d’exercices de pratique et d’un réel échange d’expérience, les participants apprendront à optimiser la gestion de leurs futurs projets. Ils perfectionneront leur technique de travail des images et des effets spéciaux.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Construire et gérer un projet de postproduction avec Final Cut Pro
  • Utiliser toutes les capacités de trucage, habillage et de correction colorimétrique du logiciel, ainsi que parfaire leurs effets dans Motion
  • Dresser des passerelles et échanger avec des solutions logicielles Adobe, Avid et Blackmagic

Profils

  • Tout créateur de contenu audiovisuel maitrisant Final Cut Pro pour les activités de montage et souhaitant appréhender les outils de trucages et finishing du logiciel, améliorer la gestion technique de ses projets, connaitre les possibilités de collaboration avec des solutions logicielles tierces.

Pré-requis

  • Stagiaires ayant déjà suivi notre formation « Final Cut Pro » (gamme outil de montage)
  • Être parfaitement familiarisé à l’utilisation de Final Cut Pro en montage
  • Être familiarisé aux problématiques de traitement numérique de l’image
  • La connaissance rudimentaire des applications tierces abordées lors du stage constitue un atout supplémentaire

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

Les participants sont en situation de chef monteur truquiste durant toute la durée de la formation et travaillent de manière autonome. Chacun dispose de sa propre station de montage connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

La formation est essentiellement axée sur la pratique et permet de s'exercer sur les différentes fonctionnalités avancées de Final Cut Pro et Motion, grâce à des exercices préparés spécifiquement en ce sens. Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant la formation. Cependant, conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, ces exercices n’ont pas pour objet d’être diffusés ou utilisés à des fins commerciales, la finalité de la formation étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire.

Nous proposons ainsi à chacun :

  • Un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle
  • Un accompagnement « informel » au-delà de la formation pour tout ancien stagiaire

Modalité d'évaluation

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Pascal BOUCHER

Pascal BOUCHER

Réalisateur et monteur-truquiste

Après avoir réalisé de nombreux habillages de chaînes (Arte, M6, FR3, Pink TV, Zalea TV…) et programmes courts (reportages, CM), Pascal Boucher travaille actuellement au sein du collectif « Les mutins de Pangée » où il réalise, monte truque et étalonne plusieurs longs métrages documentaires.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Conception et conduite de workflow

  • Choix et paramétrages de projets et bibliothèques en Rec 2020
  • Créez des copies des médias au format ProRes Proxy ou H.264 pour réduire la taille des fichiers
  • Gestion des bibliothèques, événements et projets
  • Etude des possibilités d’échanges avec une solution Adobe : After Effects, Premiere Pro, AAF vers Avid Media Composer ou Pro Tools via XtoCC
  • Multicam avancé : montage à plusieurs caméras d’une captation de concert ou du tournage d’un film

Compositing avec FCP

  • Utilisation et réglages des Transitions entre deux plans
  • Placer et régler les Effets intégrés pour esthétiser les plans
  • Réduction du bruit vidéo, floutage
  • Animer et personnaliser les effets à l’aide d’images clés
  • Animation de plans vidéo et d’images fixes dans l’espace
  • Initiation à Photoshop. Interaction entre FCP X et fichiers Photoshop multicalques
  • Créations d’animation de photos. Effet Parallaxe : comment animer une image 2D en 3D
  • Effets de vitesse
  • Utilisation des modes de fusion, des canaux alpha
  • Incrustation sur fond vert
  • Création de masques
  • Titrage : générer des textes. Création de titres et de génériques avec les outils inclus dans FCP X. Titres en 3D.
  • Tracking / suivi d'objets : animer des effets, un texte ou des graphiques pour qu’ils suivent automatiquement les mouvements des visages ou des objets

Motion

  • Interaction entre FCP et Motion : créer des effets, des animations et des habillages dans Motion puis les publier dans FCP
  • Sélectionner un montage ou un plan FCP X et l’importer dans Motion pour créer des effets spéciaux via Xsend Motion
  • Espace de travail : interface, navigateur, canevas, timeline…
  • Création et gestion de projets
  • Créer des générateurs, des transitions, des effets et des titrages Final Cut avec Motion
  • Créer un habillage et l’utiliser dans FCP X
  • Environnement 3D : utilisation des outils caméra et lumières
  • Utilisation des comportements : création d’effets d’animation de base entre plusieurs objets. L’importante bibliothèque de comportements de Motion constitue un gain de temps pour la création d’animations réalistes et l’optimisation de la qualité d’un projet
  • Utilisation des particules : les systèmes de particules permettent de créer des effets sophistiqués impliquant un grand nombre d’objets animés dynamiques
  • Utilisation du réplicateur : élaboration de motifs d’éléments répétés. Les éléments des motifs peuvent contenir de la vidéo, des images, des formes, du texte ou tout autre type de couche dans un projet Motion

Corrections colorimétriques et étalonnage

  • Uniformiser un montage, retoucher la colorimétrie, apporter un esthétisme particulier
  • Comprendre et utiliser les outils d’analyse du signal : oscilloscope, vecteurscope, histogramme, parade RVB
  • Utiliser les roues de couleurs, courbes de couleurs, courbes de teinte/saturation
  • Création de formes et masques pour isoler certains éléments de l’image
  • Ajout et utilisation de LUT
  • Envoyer un montage FCP vers Da Vinci Resolve via XML

Exports

  • Conception de masters Prores, Quicktime et MXF multipistes.
  • Compression pour webdiffusion
  • Fonctionnalités essentielles de Compressor

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
4 500€ HT soit 5 400€ TTC

 

Moyens techniques

 

Inscription

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Effectuer un montage avec Final Cut Pro

Acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un projet sur une station Final Cut Pro. Consolider les acquis par la voie d’exercices pratiques.

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Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un montage avec Premiere Pro CC et savoir l’exporter vers tous types de médias et périphériques.

Avid Media Composer

Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.

After Effects : Trucages et effets numériques

Appréhender toutes les fonctionnalités du célèbre logiciel d’Adobe (compositing, animation et trucage) et acquérir un réel savoir-faire des effets visuels numériques pour le cinéma et la télévision.