Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Tourner en 4K avec un appareil photo numérique

Durée totale :
35 heures sur 5 journées, soit une semaine

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
CIFAP, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Les appareils photo numériques Reflex (DSLR pour "Digital Single-Lens Reflex Camera") ont bouleversé l’univers de la vidéo numérique. Un temps considérés comme de vraies références sur le segment des caméras low-cost, les boîtiers DSLR ont toutefois été progressivement secondés voire parfois dépassés par des appareils photos hybrides plus modernes, comme le Panasonic GH4 et le Sony Alpha 7s.

Ces derniers se sont distingués par leurs fonctions vidéo plus avancées, notamment la capacité à fonctionner en UHD et 4K, tout en préservant les caractéristiques esthétiques associées au grand capteur... Le tout à des prix toujours aussi bas.

Très employés pour le tournage de clips, magazines et reportages, ces outils ont gagné en maturité. Leur compacité extrême permet des combinaisons uniques de matériels de tournage : drones, stabilisateurs gyroscopiques, caméras embarquées ou cachées etc.  Leur capacité à produire des images en ultra HD les rend compatibles avec le marché émergent de l'UHD/4K, en offrant l’esthétique cinématographique des grands capteurs.

Faire avec consistance de bonnes images avec un appareil photo nécessite un savoir-faire avancé. De nombreux codes esthétiques sont directement empruntés du monde du cinéma, et les diffuseurs sont devenus beaucoup plus regardants sur la qualité technique des images livrées.

Autant de problématiques auxquelles cette formation vous confrontera et de réponses qu’elle vous apportera.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers.
  • Préparer et exploiter l'appareil photo (réglages, accessoires, enregistrement…)
  • Opérer avec l’appareil photo en production HD/2K et UHD/4K, en prise d’images et en prise de sons.
  • Appréhender le processus de post-production image d’un projet tourné avec un appareil photo numérique, de la sauvegarde des médias à leur étalonnage final.

Profils

  • žChefs opérateurs, assistants opérateurs, cameramen souhaitant savoir optimiser l’utilisation des appareils photos numériques (reflex et hybrides) en mode 4K
  • JRI, documentaristes opérateurs souhaitant pouvoir travailler de manière autonome en UHD avec ces appareils

Pré-requis

  • Etre familiarisé aux techniques de base de prise de vues numérique est indispensable
  • Connaître les étapes techniques générales de la post-production image d’un projet en vidéo numérique

Pédagogie

Au-delà de l’apprentissage des réglages et des menus d’un modèle particulier d’appareil photo numérique, cette formation vise à savoir en optimiser l’exploitation en mode 4K, tant en terme de configuration de tournage que de workflow numérique. L’accent est mis en particulier sur les questions d’optique, de connectique (plus largement d’accessoirisation) et de workflow.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Forest FINBOW

Forest FINBOW

Chef opérateur, steadicamer, co-fondateur de la société de production BarrHauss.

Sa position avant-gardiste sur les nouvelles technologies, couplée à son expérience du cadre et de la photographie, a amené Forest à devenir consultant auprès de nombreuses sociétés de production ou post production et de chaînes de télévision, en parallèle de son activité de terrain. Certifié Expert SONY ICE depuis 2008, il forme les professionnels de l’image aux caméras  Sony, Arri, Red et Canon. Il est régulièrement consulté pour concevoir et profiler l’image de caméras et de plateaux ainsi que conduire des essais techniques pour expérimenter les technologies futures du cinéma et de la télévision : 4K, HDR, HFR etc..

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

Cette formation peut s'organiser sur mesure, contactez :

Rémy Prat

Tel : 01 48 18 28 18

Email : sur-mesure@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Les fondamentaux (1 jour 1/2) : rappels théoriques sur la vidéo et fonctionnement général d’un appareil photo numérique

  • Bases d’optique/mono-capteur et mosaïque de Bayer
  • Workflows négatif (Gamma Log) pour la fiction et travaux étalonnés et positif (Gamma Standard) pour la TV, le direct ou sans post-production
  • L'image numérique : normes (Rec 709, BT 2020), PAD TV (HDTV, UHDTV, 4K, HDR etc...), formats et fichiers informatiques, algorithmes de compressions (H264, Apple ProRes…)

Essais caméra : réglages, accessoirisation (1 jour)

  • Prise en main générale d’un appareil photo en mode vidéo : configuration des menus, réglages manuels et automatiques, choix des optiques, connectique
  • Accessoirisation et gestion du monitoring
  • Les équipements optiques : Follow focus, Mattebox, filtres, adaptation d’optiques cinéma
  • Tourner pour de la machinerie ou de la caméra embarquée : contrôle à distance des unités de tournage, ajustements des accessoires requis
  • Gestion de l’enregistrement du son : réglages, connectiques, boîtiers externes…
  • Gestion de l’alimentation

 Essais filmés et tournage en 4K  (2 jours)

  • Mise en place de tournages dans les deux méthodes de production : négatif et positif
  • Essais filmés complets : extérieurs, intérieurs, basses lumières, mouvements, ralentis/accélérés

Le workflow, la post-production (1/2 jour)

  • Enregistrement, sauvegarde et transfert des médias
  • Post-production dans un environnement de montage professionnel
  • Découverte de l'étalonnage

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

 

Moyens techniques

Pour les exercices de tournage :

  • 1 appareil photo numérique par binôme (Sony Alpha 7s, Panasonic GH4...)
  • Cartes mémoire et disques durs de sauvegarde
  • Optiques Primes Zeiss CP2 18, 35 et 85 mm ET Canon 50mm, 18-135 + 70-200 mm
  • Accessoirisation de la partie optique : follow focus, mattebox… Jeu de filtres.
  • Accessoirisation audio : boîtiers XLR externes, liaisons HF…
  • Machinerie : pieds photo et vidéo, monopodes, crosse d’épaule…
  • Studio de prise de vues

Pour les exercices de post-production :

  • Station de montage (Adobe ou Final Cut Pro)
  • Station d’étalonnage complète équipée du logiciel DaVinci Resolve, d’un monitoring Full HD, d’un Ultrascope BlackMagic

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