Cifap Formation

La référence formation professionnelle continue audiovisuel, médias, web, spectacle vivant et musique

Formation Ecrire et réaliser un film documentaire

Appréhender de manière pratique les spécificités du documentaire, à travers la réalisation d'un film court en vidéo numérique

Durée totale :
210 heures sur 30 journées soit 6 semaines

Durée hebdomadaire :
35 heures

Effectif maximum :
10 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Les participants réalisent un film documentaire de création. Ils vont ainsi s’initier, essayer, expérimenter, oser, sans autre souci que celui d’acquérir de l’expérience, de l’autonomie et de la confiance en soi.

Le stage propose aux réalisateurs et réalisatrices de porter un regard personnel sur un sujet réel, encadrés en permanence par des professionnels confirmés, qui introduisent les outils théoriques et pratiques indispensables à la réalisation documentaire et apportent des conseils spécifiques à chaque projet.

Objectifs

Appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l’écriture à la post-production :

  • Comprendre les méthodes générales de conception d’un film documentaire.
  • Savoir rédiger un dossier de pré-production et transmettre ses intentions.
  • Etre capable de mener un repérage et préparer un tournage.
  • S’approprier les bases techniques pour la prise de vue, de son et le montage, savoir les mettre en oeuvre de manière autonome.
  • Appréhender les aspects artistiques du montage, et plus généralement de l’écriture documentaire.

Profils

Journalistes, auteurs, réalisateurs et plus largement tout professionnel de l’audiovisuel souhaitant appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l’écriture au montage.

Pré-requis

  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique (Mac ou PC).
  • Etre à l’aise en expression écrite comme orale.
  • Une expérience professionnelle préalable en écriture audiovisuel et/ou prise de vues et/ou de son et/ou de montage est par ailleurs fortement recommandée.

Pédagogie

Privilégiant un apprentissage de type appropriatif et collaboratif, ce stage est essentiellement axé sur la pratique et l’échange. Chaque participant est amené, en moins de 6 semaines, à concevoir, écrire, tourner et monter un film court documentaire (8 à 10 minutes), à partir d’un thème imposé (le sujet et le traitement restant libres). De plus, il participe en tant que technicien au tournage du film de son binôme.

Ce travail est encadré en permanence par des professionnels confirmés, qui introduisent les outils théoriques et pratiques indispensables à la réalisation documentaire, apportent des conseils spécifiques à chaque projet et fixent des limites à l’exercice (4 heures de rushes maximum, tournage sur une période donnée…). Ces professionnels n’interviennent toutefois jamais directement dans la réalisation des films à la place des stagiaires.

Tous les participants assument donc successivement les fonctions d’auteur, d’opérateur de prise de vue, de preneur de son et de monteur, en restant constamment le réalisateur, c’est-à-dire le maître d’oeuvre, de leur propre film.

Cette approche ne permet évidemment pas l’acquisition approfondie de toutes les compétences, techniques et artistiques, de ces différentes professions rassemblées. Un tel exercice vise davantage :

  • à appréhender de manière globale toutes les étapes de « fabrication » d’un film documentaire, de l’écriture à la post-production, pour être capable de mieux les coordonner
  • à se confronter aux contraintes de temps, de moyens et de polyvalence qui prédominent aujourd’hui en production documentaire, pour mieux les dépasser,
  • à expérimenter des solutions techniques et artistiques simples et pertinentes pour servir au mieux le projet de film.

Acquérir confiance en soi, gagner en autonomie, savoir transmettre ses intentions (à un producteur, un collaborateur technique…) et les traduire à l’image, telles sont les objectifs principaux de ce stage d’initiation à l’écriture et la réalisation documentaire.

Recevoir le programme complet

Vous êtes intermittent : Contactez Anaïs

Recevoir le programme complet

Intervenants

Alice DIOP

Réalisatrice de documentaire.

Membre depuis 2011 des commissions Court Métrage documentaire et aides aux cinémas du monde au CNC. Alice réalise depuis 2005 des documentaires de créations diffusés sur les chaînes Arte, France 5, Planète et Voyages ; et diffusés aux festivals du réel, Lussas, Douarnenez, les Ecrans documentaires, le festival du film de femmes… L'un de ses derniers films, La mort de Danton, sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux, a obtenu le prix des bibliothèques au festival du réel à Paris en 2011, le grand prix du festival du film d’éducation au festival d'Evreux et une étoile de la SCAM 2012.

Aline HOUDY

Réalisatrice et productrice.
Diplômée de Psychologie, elle travaille d’abord comme journaliste, aussi bien pour la presse écrite, la radio que la télévision, notamment pour les émissions « La Marche du Siècle », « Saga-Cités » (France 3), « Edition Spéciale », « Ligne Directe » ou « Autrement dit » (Antenne 2). De 1994 à 2001, elle est rédactrice en chef de plusieurs magazines de société sur la Cinquième (dont « Le magazine de la Santé »). A partir de 2003, Aline Houdy se consacre davantage à l’écriture et la production documentaire pour la télévision (France 5, France 3, RTBF…).

Sylvia CALLE

Réalisatrice et chef opératrice en film documentaire et en fiction.

Diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image). Son travail pour le cinéma et la Télévision (Arte, Canal +, la Cinquième, France 3, Planète…) a été de nombreuses fois sélectionné en festival et primé.

Carlos ALVAREZ

Chef opérateur sur de nombreux films documentaires (pour Jean Breschand, Dominique Brard, Jean-Paul Roig…). Diplômée de l’ENSAD (Département photographie), il intervient par ailleurs dans différentes universités comme chargé de cours en cinéma documentaire.

Elisabeth COUQUE

Chef monteuse pour la fiction. Longs ou courts métrage (Le temps retrouvé de Raoul Ruiz – Julie Meyer d’Anne Huet…) Séries TV (Boulevard du palais – Joséphine Ange gardien – Les bœufs carottes – Maigret…) Documentaires ( Moken: Les fils de la tortue - Badjo Lau: Les hommes pirogues…)

 

Contacts

Anaïs Lenoir

Tel : 01 48 18 28 38

Email : intermittents@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Programme

Approche générique :

  • Analyse des genres et des formats de programmes documentaires ; aspects artistiques / aspects économiques.
  • Fondamentaux du langage audiovisuel, appliqués au documentaire.
  • Initiation à la prise de vues et de son.
  • Initiation au montage virtuel et numérique, prise en main du logiciel Final Cut Pro d’Apple.

Conception & réalisation d’un projet personnel (10 minutes environ) :

  • Ecriture d’un dossier complet de pré production.
  • Repérages et préparation technique du tournage.
  • Tournages par binôme.
  • Analyse critique des rushes.
  • Montage complet de son propre film.
  • Visionnage et analyse collectifs des films terminés.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

  • 1 ordinateur par stagiaire pour l’écriture du projet (avec connexion internet et imprimante en réseau)
  • 1 unité complète de tournage par binôme ; caméras Panasonic AG-AC90 ou P2, pieds, mixettes, perches, micros HF…
  • 1 station de montage Apple Final Cut Pro
  • Matériel de visionnage (vidéo projecteur, écran plasma…)

Témoignages

quote

Je suis très content d’avoir suivi cette formation. Le rythme est soutenu mais c’est le seul moyen je crois de nous faire aboutir à quelque chose. Je suis venu pour apprendre une méthodologie de travail, j’en ressors avec beaucoup de conseils pratiques, de l’expérience et un “film” merci!

Cyril HEIMBURGER Truquiste à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

L’équipe de formateurs est formidable, à l’écoute, professionnelle, disponible,bienveillante et l’équipe administrative est au top. Bravo le Cifap.

Cynthia SAMBA Salariée à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Six semaines très intenses, pendant lesquelles nous nous sommes retrouvés immergés totalement dans la création d’un documentaire.
Passionnante, cette formation m’a beaucoup appris dans la construction et la réalisation d’un projet.
Toute l’équipe a été d’un grand soutien et nous avons beaucoup partagé et échangé avec les autres stagiaires.
Une belle et riche expérience qui marquera sans aucun doute la suite de mon parcours professionnel…

Virginie Seiller, Graphiste, réalisatrice à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Quel moment de création très intense!!! J’ai beaucoup appris.

Anne-Sylvie MEYZA Comédienne à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai sincèrement beaucoup aimé passer ces 6 semaines au Cifap.L’accueil est chaleureux, je me suis sentie comme chez moi.Tout le personnel, de la femme de ménage jusqu’au directeur sont très gentils.Je considère que j’ai énormément appris et cette formation a répondu à mes attentes.Bref, je suis ravie!Merci à tous!.

Blandine MARMIGERE Comédienne à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Pour un stage de cette durée, j’ai trouvé le programme adapté, efficace et précis. Très bon aperçu de la réalisation documentaire dans l’ensemble de son processus, avec des intervenants intéressants et attentifs. J’en ressors avec le sentiment de m’être familiarisé avec l’outil vidéo qui était mon objectif en arrivant ici. J’ai trouvé très agréable la liberté laissée à chacun pour élaborer mon projet. Seul regret de ne pas avoir pu monter le son de mon film avec un vrai logiciel son.

Elisa MONTEIL Assist de Prod à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Nous avons été très bien accueilli.
Il m’a semblé qu’une atmosphère “constructive” régnait.
Les stagiaires ont pu comparer et confronter leurs projets et ça aussi, c’est plein d’enseignements.
Au final, même si je suis loin d’être satisfait de mon essai documentaire, je crois que je vois mieux où sont mes défauts et donc ce que je peux améliorer dans le futur, car j’espère pouvoir donner suite à cette expérience et essayer de réaliser d’autres projets.

Pascal BORDENAVE Technicien audiovisuel à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Pour moi cette formation est une étape charnière dans ma vie professionnelle et j’ai été ravie, destabilisée, émue, bousulée mais profondément heureuse.
J’ai partagé avec les formateurs et mes camarades un moment de vie très important pour mon futur.
Quelle chance, je me suis dit souvent.
Quelle chance de se former, quelle chance de rencontrer des gens de qualité et d’échanger avec eux.
Je reviendrai vers vous avec plaisir pour vous donner de mes nouvelles.
Bien cordialement.

Anne Marie CHELLE LADRON DE GUEVARA Costumière à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai été très satisfaite par la qualité du parcours pédagogique et des intervenants.
Le seul petit bémol serait sur la partie technique, matériel et initiation.
Mais je poursuivrai avec plaisir une nouvelle formation au CIFAP;
J’ai vraiment apprécié le mélange de sérieux de travail d’accessibilité et de “bonne ambiance” qui règne au CIFAP;

Claire BEUZELIN à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

Cette formation correspondait parfaitement à mes attentes. L’équipe est très accueillante dès la première prise de contact.
Les professeurs ont une excellente connaissance du milieu professionnel et nous ont transmis de manière très pédagogique leur savoir-faire.
Avoir pris 3 professeurs lors des séances de montage a été un grand plus pour que chacun puisse avancer à son rythme.
Cependant il aurait fallu le même dispositif pour les jours d’initiation à la technique. Le niveau du groupe a été trop hétérogène il aurait fallu plus encadrer les débutants et laisser les autres faire plus d’exercices.

Daniel RIHL Documentaliste à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai beaucoup aimé le regard de Sylvia Calle sur le cinéma- Artistiquement je me suis senti en confiance et en empathie avec elle.
Elle aurait pu jouer un rôle beaucoup plus important dans la formation car c’est une véritable PÉDAGOGUE.

Alain GINTZBURGER Comédien à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”
quote

J’ai eu le plaisir de suivre votre formation en 2002: “Ecriture et réalisation de documentaire”. J’avais à l’époque réalisé au cours de ce stage un sujet sur la Lumière.
Après ce stage au CIFAP, j’ai continué à travailler pour la société ZED comme assistant réalisateur, dans la production etc.. Je réalise aujourd’hui avec eux et pour TF1 mon troisième 52′ sur les Bédouins de Jordanie, écrit de nombreux projets et je continue à me passionner pour ce métier.

Je me souviens de vos encouragements de l’époque, et je suis fier de vous faire part de la diffusion de mon film ( 52′ réalisé il y a 3/4 ans):

JAGLAVAK, Prince des Insectes, Samedi 18 Juillet 2009 à 14h50.

Ce film a remporté plus de quinze prix parmi les plus gros festivals de documentaires internationaux, ainsi que le prix de l’export de la PROCIREP 2008.

Merci encore pour votre soutien et vos encouragements de l’époque.

Au plaisir de recroiser un jour votre chemin,

Amitié

Jérôme Raynaud, Réalisateur à propos de Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”

Inscription

1

Vous complétez ce formulaire :

* Champs obligatoires
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant. Ce droit s'exerce auprès du service communication du CIFAP.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur

Ecrire, tourner, monter des sujets courts - titre "Journaliste" certifié de niveau II - stage conventionné AFDAS

Le métier de Journaliste Reporter d’Image (JRI) et par extension celui de JRI Monteur (JRI-M) s’inscrivent dans un paysage médiatique en

Dossier de production documentaire

Savoir élaborer un dossier type CNC et mettre en production un projet documentaire.

Le stage propose d'accompagner les auteurs, réalisateurs et les professionnels de la production dans la rédaction de leur dossier de dema

Tournage de documentaire

Techniques fondamentales de prise de vues et de sons en caméra numérique HD

Chaque forme de documentaire, du magazine au sujet d’auteur en passant par le docu fiction, le film animalier ou le film d’art, requiert

L'assistant réalisateur en fiction

Titre certifié Assistant réalisateur de niveau II - stage conventionné AFDAS

Le réalisateur d’un long métrage de fiction est entouré en permanence, des repérages jusqu’aux finitions, d’une équipe de techniciens spécialisés...