Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Ableton Live et Max For Live Expert

Niveau expert : push et techniques avançées

Durée totale :
70 heures sur 10 journées soit 2 semaines

Durée hebdomadaire :
35

Effectif maximum :
8 personnes

Lieu de la formation :
27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

Max for Live permet d’intégrer les possibilités de programmation offertes par Max dans la suite logicielle Live. Que ce soit pour concevoir des effets audio, des traitements MIDI, optimiser l’intégration de contrôleurs communiquant  via le protocole OSC ou faire du traitement vidéo avec Jitter, Max for Live permet de créer des outils personnalisés qui s’intègrent parfaitement à Live.

Ce stage est animé par Dominique Poutet - alias Otisto 23 -, spécialiste réputé et certifié (certified trainor) par Ableton Live, ainsi que par Guillaume Feyler, guitariste, compositeur de musique de film, spécialiste de la M.A.O et de son enseignement.

Cifap est le premier centre français de formation professionnelle continue à être certifié par Ableton.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants :

  • maîtrisent les techniques avancées du progiciel Ableton Live 9, de Max For Live et de leurs plugins internes ;
  • sont aptes à se lancer dans un projet de métissage électro-acoustique et à explorer une fusion électro-instrumentale sur scène comme en production ;
  • sont capables de mixer, remixer, synchroniser des projets musicaux  sur les 2 softs ;
  • savent programmer dans Max/MSP ;
  • peuvent personnaliser leur interface.

Ce stage est conçu autant pour les projets d’enregistrement que pour la performance scénique.

Profils

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, DJ, beat makers, arrangeurs.

Pré-requis

  • Expérience de composition et d’enregistrement sur séquenceurs informatiques
  • Bonne connaissance d’Ableton Live. Idéalement, avoir suivi le stage Cifap « Ableton Live : performance live et remix»
  • Pratique reconnue de logiciels de MAO
  • Intérêt et culture de l’esthétique « électro » et fusion des genres

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Dominique POUTET

Dominique POUTET, aka Otisto 23

Musicien, ingénieur du son, réalisateur artistique et directeur artistique du label DTC Records

1er formateur certifié Ableton en Europe, Dominque Poutet, pianiste de formation, continue sa carrière artistique, notamment au côté de Laurent de Wilde, Interlope, Cube, Sayag Jazz Machine. Il réalise aussi plusieurs albums par an pour de multiples artistes de la scène jazz, électro et pop.

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1

  • Nouvelles fonctionnalités. Installation, configuration complète du logiciel
  • Le MIDI : assignations de controler ou remote. Configuration des assignations dans les plugins. Le DJ-ing

Jour 2                       

  • Nouveau moteur audio et gestion des WARP par la transitoire : application à la découpe en piste MIDI dans un « Drumrack » ou un Sampler

Jour 3                       

  • Les « Grooves » : extraction, gestion du pool de grooves et application aux clips MIDI/AUDIO du set live
  • Les Racks : création et fonctions avancées (Drumrack, racks d'instruments, d'effets audio et MIDI)
  • Les Macros et les chaines
  • Le rack de mastering

Jour 4                       

  • Journée « workshop » : mise en situation, techniques « experts » de composition, arrangements, remixes et mixage final de projets

Jour 5                       

  • La vidéo. Synchronisation « inter-stations ». Gestion des fichiers, publication et partage de projets
  • Préparation à l’intégration de Max for Live dans Live

Jour 6        Introduction à Max/MSP et à son intégration dans Ableton Live :

  • Concepts généraux
  • Bases de programmation dans Max/MSP
  • Fondamentaux sur l’audionumérique et le MIDI
  • Les objets spécifiques à Max for Live (live.observe,  live.remote, etc.)

Jour 7                       

  • Utilisation de contrôleurs OSC de type Monome et contrôleurs tactiles. Contrôleurs alternatifs (joysticks, wiimote, etc.).
  • Processing MIDI avec Max : étude d’exemples et introduction à la composition algorithmique. Construction d’effets MIDI.

Jour 8                       

  • Design d’instruments
  • Mise en oeuvre des principaux types de synthèse (additive, soustractive, FM, granulaire, etc.).

Jour 9                       

  • Processing audio. Étude d’exemples et construction d’effets
  • Enregistrement en temps réel, conception d’un looper
  • Introduction à Jitter
  • Présentation de la librairie “Vizzie”.

Jour 10                    

  • Réalisation par chaque stagiaire d’un projet personnel
  • Suivi de projet et bilan de fin de stage.

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige: sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), àla condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes lesprécisions sur le site de l’Afdas).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Moyens techniques

  • Une station complète pour l’intervenant, connecté à un vidéo projecteur
  • Système d'écoute, claviers, accès internet pour consultation de sites.
  • Une station complète par stagiaire comprenant :
    • 1 Imac
    • carte son de type Presonus Firebox ou Babyface
    • clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer et contrôleurs dont le Push
    • casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
    • software : Mac OS X, Ableton Live 9, Max for Live, Max/MSP, Jitter

Témoignages

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Voilà longtemps que je voulais explorer les recoins de live pour utiliser le logiciel différemment, et voilà que beaucoup de portes se sont ouvertes pendant ce stage. Je repars de là avec de nouvelles façons de créer… et de nouvelles envies. L’équipe de cifap est super, les intervenants sont disponibles, les échanges riches… Voilà encore deux semaines qui passent trop vite !

Timothée Couteau à propos de Formation “Ableton Live Expert”
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Je suis très satisfait de ce stage, j’ai beaucoup appris.C’est très difficile de faire des commentaires à chaque question.Les intervenants sont supers, le matériel qu’il nous fallait était là donc je suis très content.

Emilie BERNARD à propos de Formation “Ableton Live Expert”
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Stage très intéressant qui m’a permis de vraies avancées, tant dans ma pratique de régisseur son que dans celle de musicien.
On n’a pas le temps d’explorer complètement un outil comme Max en si peu de temps, mais ce stage a permis d’avoir des clés pour commencer à travailler avec.
Merci.

Loïc LE ROUX Comédien à propos de Formation “Ableton Live Expert”

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