Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation DaVinci Resolve : corrections colorimétriques et étalonnage

Formation DaVinci Resolve
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 6 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Pionnier de l'étalonnage numérique, DaVinci a de tout temps été une solution  haut de gamme. Longtemps onéreuse et presque exclusivement réservée au Digital Intermediate en cinéma, son rachat par BlackMagic Design a permis son accès gratuit et une compatibilité avec tous les systèmes (Mac, Windows, Linux).

Ce sont principalement à ces changements que l’on doit la démocratisation de l’étalonnage en production, qu’elle soit cinématographique,  institutionnelle ou TV.

L’accès à prix modique à cette solution professionnelle ne suffit pas à faire un étalonneur. Pas plus que posséder un ordinateur puissant capable de faire tourner Resolve. Etalonner exige un vrai savoir-faire, que notre stage vise à développer.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Les bases techniques concernant les fichiers : espaces colorimétriques, gammas, codecs, conteneurs...
  • Dimensionner et configurer la solution matérielle requise pour étalonner avec DaVinci Resolve
  • Conduire de façon efficace un projet : importations, étapes de travail et livraisons
  • Procéder à l’étalonnage avec méthode :  des rushes bruts à l'intention finale
  • Piloter l'interface à la souris et avec une surface de contrôle
  • Optimiser la productivité et la qualité des raccords grâce aux « mémoires »
  • Gérer les raccords, en lumière et en couleur,  grâce aux outils intégrés à Resolve
  • Finaliser leurs projets en multi-supports : web, PAD TV/ media, DCP cinéma

Profils

Chefs opérateurs ou opérateurs de prises de vues, réalisateurs techniciens, monteurs : tout professionnel de l’image désireux de maîtriser l'architecture du logiciel et d’acquérir une méthodologie de travail efficace.

Pré-requis :

  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique
  • Bonne culture de l’image
  • Avoir l’expérience de la caméra et des problématiques d’exposition est fortement recommandé

Conditions d'accès

Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.

Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.

Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.

Pédagogie

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode d’apprentissage de type appropriatif : chaque stagiaire est mis en situation d’acquisition de savoirs et de savoir-faire, à travers des exercices pratiques et l’étude de problèmes caractéristiques de ce type d’appareil.

Modalités d'évaluation :

A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.

Demande d'information

Intervenants

Fabien REMBLIER

Réalisateur et étalonneur

Réalisateur depuis 1999, Fabien s’est rapidement passionné pour l’étalonnage. Il développe connaissances et expériences qu’il met d’abord au service de ses propres réalisations (Jeanne, Dans Tes Pas) avant de collaborer à la création d’autres œuvres et/ou produits audiovisuels : documentaires (notamment Rêve Au Tuschinsky de Jérôme Diamant-Berger avec Max Von Sydow), captations de concerts, séries TV (Le Bazar De La Charité, Engrenages ...), unitaires TV et longs-métrages (notamment 3 Jours Chez Mon Frère de Mikhaïl Kosyrev Nesterov avec Adèle Exarchoupolos).

 

 

 

Mariana POTTIER

Monteuse et étalonneuse

Mariana Pottier est monteuse et étalonneuse, fondatrice et présidente de la société de post-production Slika Films.

En 1999, après ses études supérieures à l'Etpa Rennes, école audiovisuelle et cinématographique, en option image, elle commence comme stagiaire sur des courts métrages et longs métrages en tant que seconde assistante opérateur.

Puis, son parcours professionnel la mène, tout d’abord vers des chaines de télévision, dont 10 ans au sein du groupe Canal+ , ensuite, vers des sociétés de production élargissant ses compétences à la post production de documentaires, enfin, vers des agences publicitaires comme BETC.

Maintenant établie comme étalonneuse, elle s'est spécialisée dans le cinéma indépendant et la PUB.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Théorie et rappels technologiques

Etude des caractéristiques d'une image numérique :

  • Espaces colorimétriques de référence (sRGB, Rec 709, DCI-P3, BT 2020, ACES)   et gamuts des systèmes
  • Gammas (Lin, Rec 709, Logs : LogC, RedLogFilm, CanonLog, Slog2/Slog3, BMCFilm, HDR : Hybrid et PQ)
  • Codecs de compression (Apple ProRes, Avid DNxHD et DNxHR, Séquences DPX, MPEG2 et H.264)
  • Conteneurs (MXF, mov, mp4 ou abscence de conteneur : DPX)
  • Quantification : profondeur des couleurs (8, 10, 12, 14 et 16 bits) et intérêt du traitement en 32 bits linéaires
  • Initiations aux LUT
  • Application et transportabilité de looks (look caméra de tournage ou first-light pour le montage)
  • Transformations d'espaces de couleurs (LogC vers 709 ou Rec 709 vers XYZ P3...)
  • IDT/ODT pour l'espace ACES

Etude des configurations Mac et PC requises pour faire fonctionner le logiciel :

  • Plateformes matérielles et pièces importantes (CPU/HDD/GPU)
  • Optimisations de systèmes existants, remplacements de pièces
  • Optimisations des médias et utilisation de mises en caches pour améliorer les performances d'un système sous dimensionné

 Gestion de projet et familiarisation avec l’interface

  • Découverte des fonctionnalités de DaVinci Resolve : montage, étalonnage, mixage, finishing et rendering
  • Logique de fonctionnement d'un projet d'étalonnage et son inscription dans un workflow complet (tournage, montage, mixage, étalonnage, finishing et livraison)
  • Paramétrage d'un projet : définition, FPS, espace de couleur, entrées et sorties vidéo, sauvegardes automatiques, fichiers de caches, raccourcis claviers, etc.
  • Etude de chacun des espaces de travail primaires : Media, Edit, Color et Deliver
  • Importation d'un projet pré-monté sous deux formes : fichier vidéo complet, avec détection automatique des coupes par Resolve / edit list (EDL, AAF, XML) et importation des medias associés
  • Optimisation des medias si nécessaire
  • Prise en main logicielle

 Etalonner avec DaVinci Resolve

 Corrections primaires

  • Balance des blancs
  • Balance des noirs
  • Exposition
  • Contraste et saturation
  • Analyse et correction de teintes
  • Blur et Sharpness

Editeur de nodes

  • Présentation du node graph et fonctionnement nodal
  • Nodes de clip et nodes de timelines
  • Types de nodes et agencements (en série, en parallèle, layers...)
  • Alphas : transparences et contrôles fins.
  • Filtres OpenFX

Corrections secondaires :

  • Keyer
  • Power windows
  • Courbes

Animation :

  • Tracking
  • Stabilisation
  • Key frames

Gestion des mémoires : création et utilisation

  • Mémoires boutons
  • Stills
  • Power grades
  • Gestion du raccord
  • SplitScreen (Multiview)
  • Image wipe
  • Lightbox

Rendus et livraisons

Gestion de rendus de fichiers

  • Clips individuels pour finishing externe
  • Simple clip pour livraison
  • Création de masters DPX et de DCP

 

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation : 19,5/20

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
4 200€ HT soit 5 040€ TTC

Moyens techniques

Pour chaque stagiaire : 1 station de travail PC haut de gamme (i7 6700k, 16Go de Ram, carte graphique Geforce GT980 Ti) avec écran 22 pouces et écran de réfé-rence calibré type Eizo, une surface de contrôle BlackMagic Micro panel.
Le PC est équipé de la dernière version stable de Resolve.

Satisfaction des stagiaires

4.5
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Très bonne formation, avec une station complète à notre disposition.

Nicolas BITAUD à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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Les conditions de formations étaient optimales, tant au niveau du contenu de la formation que de l’environnement. Matériel au top, Il va être douloureux de revenir à la maison ! J'avais peur d'être un peu perdu techniquement à un moment de la formation, mais ça n'est pas arrivé. Le formateur était parfait.

Olivier PORET à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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Ces 5 jours ont été très intenses et intéressants. Bcp de connaissances acquises et à venir. Encore une fois merci FOREST.

Nicolas DEVIENNE à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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Grand pédagogue, bcp d’infos, bcp de pistes pour approfondir et surtout les fichiers de travail pour se rappeler par du concret le contenu du stage.

Pascal FAUCOUNEAU à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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BRAVO ! Excellente formation qui répond parfaitement à mes attentes ! Pressé de me mettre au boulot ! Forest est excellent et très à l’écoute! Merci

Hadrien GENEST à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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Bon stage qui nous permet d’acquérir les outils nécessaires pour continuer à progresser dans le domaine de l’étalonnage.

Johan LE RUZ à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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Excellent stage avec un formateur top ! Merci !

Pascal GAUCH à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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CIFAP = bonne réputation, bonne qualité d’enseignement, 2 formations et je viens de NICE !!!

David LUQUET à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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Formation qui a répondu à mes attentes, elle est bien équilibrée entre la pratique et la théorie. Elle balaye l’essentiel de soft avec des exercices bien adaptés et nous a ouvert un champ impressionnant en étalonnage et colorisation. Merci à Forest pour ce savoir-faire !

Bruno MARUANI à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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C’est tellement bien que quelques jours de plus, pour le plaisir, auraient été super.

Marine SURBLÉ à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique
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Ce stage m’as permis d’être initiée à DaVinci Resolve. Le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le formateur excellant pédagogue et compétent m’a appris beaucoup de choses et à se
mettre une bonne ambiance au sein du groupe.

Najoua SLAOUI à propos de Formation Da Vinci Resolve : l’étalonnage numérique

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